Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Les nanomatériaux. Définitions, risques toxicologiques, caractérisation de l'exposition professionnelle et mesures de prévention (rubrique sélectionnée)

Les nanomatériaux. Définitions, risques toxicologiques, caractérisation de l'exposition professionnelle et mesures de prévention

Brochure09/2012

Les budgets colossaux et les espoirs presque illimités placés dans la fabrication et l'utilisation de nanoparticules et nanomatériaux dans de nombreux secteurs d'activité ont déjà débouché sur de multiples réalisations industrielles, indiquant par là que l'exposition professionnelle aux nanoparticules est bien une réalité.
Compte tenu des nombreuses inconnues liées à ces nouveaux produits chimiques, à leurs effets potentiels sur la santé et aux difficultés rencontrées pour caractériser l'exposition, une évaluation quantitative des risques s'avère, dans la majorité des situations de travail, difficile à mettre en oeuvre. Il convient donc, dans tous les environnements professionnels mettant en oeuvre des nanomatériaux (entreprises, laboratoires de recherche, universités, etc.) et tout au long du cycle de vie des produits, d'adopter une approche de précaution et d'instaurer des procédures spécifiques de prévention des risques.
S'il est trop tôt pour donner des réponses définitives, ce document propose de faire le point sur les caractéristiques et les applications des nanomatériaux, sur les connaissances toxicologiques actuelles, sur les outils de caractérisation de l'exposition professionnelle et enfin sur les moyens de prévention.
Ce document possède également une version intégralement traduite en anglais.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 48 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      ED 6050
    • Date de publication

      09/2012
    • Prix

      6,70 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Focus sur des agents chimiques particuliers