Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Nanomatériaux : définition, identification et caractérisation des matériaux et des expositions professionnelles associées (rubrique sélectionnée)

Nanomatériaux : définition, identification et caractérisation des matériaux et des expositions professionnelles associées

Dossier

Article de revue11/2019

Ce document existe uniquement au format électronique

Les nanomatériaux se retrouvent désormais dans de très nombreux environnements de travail. Manufacturés, ils sont utilisés dans de multiples applications industrielles. Sous-produits issus de certains procédés thermiques et mécaniques, ils constituent la famille, très diverse, des particules ultrafines. Quelles que soient leurs origines, les nanomatériaux peuvent présenter de potentiels effets toxiques pour les travailleurs, à court ou à long terme. Ce dossier, qui n'aborde pas les effets sur la santé (voir brochure INRS ED 6050), a pour objectifs de faire un point sur la question de la définition des nanomatériaux et des méthodologies à mettre en oeuvre pour les caractériser et les repérer, afin de bâtir une meilleure prévention des risques associés. Plusieurs campagnes de mesures de l'exposition aux nanomatériaux, réalisées lors de différentes activités industrielles, sont ensuite présentées, mettant en évidence la nécessité d'adapter les mesures de prévention aux procédés et aux nanomatériaux mis en oeuvre ou émis. A partir de l'analyse de ces travaux, une réflexion sur la nécessité d'établir des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) spécifiques aux nanomatériaux en France est proposée.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 26 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      DO 26
    • Auteur(s)

      RICAUD M.
    • Date de publication

      11/2019
    • Collection

      Dossier

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Focus sur des agents chimiques particuliers

Sur le thème : Prévention des risques chimiques