Accès rapides :
DOSSIER :

Industrie du futur

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Principaux thèmes de travail
  4. Industrie du futur
  5. Industrie du futur : Travaux de l’INRS (rubrique sélectionnée)

Industrie du futur : Travaux de l’INRS

L’Industrie du futur fait l’objet d’actions de prospectives, de travaux d’études et de recherches à l’INRS pour mieux comprendre l’impact de ces évolutions sur les risques professionnels.

Actions de prospective

Comment vont évoluer les risques professionnels dans les prochaines décennies ? C’est la question que se pose l‘INRS à travers ses travaux de prospective qui visent à explorer les futurs possibles et leurs répercussions sur la santé au travail.

En lien avec le sujet de l’Industrie du futur, les exercices de prospectives suivants ont été menés

  • L’utilisation des robots d'assistance physique à l'horizon 2030.
  • Les modes et méthodes de production en 2040 et leurs conséquences pour la santé et sécurité au travail
  • Les conséquences en santé et sécurité au travail des évolutions possibles de la plateformisation.

Etudes et Recherche

Afin de mieux comprendre les impacts de l'industrie du futur sur la santé-sécurité au travail, un programme d'étude ambitieux a été engagé en 2018 avec en particulier une étude structurée autour de deux thèmes :

  • La sécurisation d'îlots flexibles de production intégrant des technologies avancées (ingénierie de conception, simulation et intégration robotiques, ergonomie) afin de proposer des outils et des méthodes de prévention, de définir des recommandations, d'identifier des points de vigilance et de mieux cerner l'impact sur l'activité des opérateurs sans oublier les questions d'acceptabilité du changement des situations de travail ;
  • Les enjeux pour la santé et la sécurité au travail de la digitalisation des données et leur mise en réseau selon trois axes : le traitement des données, la cybersécurité et les apports et limites des systèmes individuels intelligents.

D’autres études sur le sujet des exosquelettes, de la fabrication additive, de l’intelligences artificielle, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée sont également menées.

Pour en savoir plus : http://www.inrs.fr/inrs/recherche

 

Mis à jour le 18/06/2020