Accès rapides :
DOSSIER :

Industrie du futur

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Principaux thèmes de travail
  4. Industrie du futur
  5. Ce qu’il faut retenir (rubrique sélectionnée)

Ce qu’il faut retenir

Placer l’homme au cœur des transformations du système de production

Portée par l’intégration du numérique et les nouvelles technologies de production, l’industrie du futur (ou industrie 4.0) offre de nouvelles perspectives aux entreprises qui souhaitent gagner en productivité. Mais la technologie apporte-t-elle forcément un progrès ? Parce qu’elles modifient l’organisation du travail, ces transformations doivent être mises en œuvre avec les salariés pour que la prévention des risques professionnels en sorte renforcée.

 

L’industrie du futur ou industrie 4.0, marque un tournant dans l’évolution du secteur industriel. Reposant sur l’intégration des nouvelles technologies, notamment numériques, dans l’ensemble de la chaîne de production, elle vise à associer flexibilité et productivité pour améliorer la compétitivité des entreprises. Avec ces évolutions, ce sont les modes de production, et donc l’activité des salariés, les collectifs de travail et de façon plus générale l’organisation du travail, qui sont bouleversés. Cela se traduit par une redéfinition des tâches et des rôles de chacun, de nouvelles procédures, de nouveaux métiers et de nouvelles compétences à acquérir.

Comment concilier prévention des risques professionnels et industrie du futur ?

L’employeur doit impliquer les salariés concernés (opérateurs, encadrement, collectifs de travail) le plus en amont possible afin d’identifier des solutions viables et adaptées à leur travail réel, d’anticiper les formations qui leur seront nécessaires et favoriser l’acceptation de ces évolutions technologiques et organisationnelles.

Comme pour tout équipement de travail, l’utilisation d’une nouvelle technologie doit également être précédée d’une évaluation des risques complète. Enfin, la démarche de prévention doit s’adapter de façon pertinente et efficace à des évolutions qui pourraient être rapides et fréquentes.

Industrie du futur et prévention : 3 transformations majeures à prendre en compte

  • Les technologies de production avancées qui reposent sur une plus grande intégration du numérique et sur l’utilisation de procédés et de matériaux innovants (fabrication additive, robotique collaborative), etc.).
  • La numérisation qui permet d’interconnecter l’ensemble des composantes du process de fabrication (opérateurs, produits et machines) et de l’ouvrir à Internet.
  • La flexibilité qui vise à obtenir des systèmes de production rapidement reconfigurables en fonction de la demande des clients.
En savoir plus :
Mis à jour le 17/06/2020