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Utilisation du speech transmission index pour l’évaluation de la gêne sonore en bureaux ouverts.

Publication scientifique

Dans un bureau ouvert, les salariés sont souvent gênés par la présence de multiples sources de parole à proximité. Cette perturbation est d’autant plus aigüe que les discours environnants sont intelligibles. De ce fait, le pouvoir perturbateur d’un tel bruit peut être quantifié à l’aide de mesures d’intelligibilité de la parole. A ce titre, le STI est d’ores et déjà utilisé pour juger de la qualité de bureaux ouverts. Dans cet article, l’adéquation de l’indicateur d’intelligibilité STI à l’évaluation du potentiel de nuisance d’un environnement sonore riche en bruit de parole est évaluée au moyen d’une expérience en laboratoire. 57 sujets ont été confrontés à une tâche de mémoire sérielle dans des ambiances sonores correspondant à 4 valeurs de STI (de 0,25 à 0,65). La gêne a été mesurée de façon objective, par une mesure de la performance, et de façon subjective, grâce au questionnaire d’évaluation de la charge cognitive NASA-TLX. Une grande variabilité interindividuelle a été obtenue au cours de la mesure de la performance. Environ la moitié des sujets s’est avérée insensible à l’intelligibilité de la parole, en réalisant de très bonnes performances pour l’ensemble des tests. Pour l’autre moitié, les performances ont été réduites en fonction de l’intelligibilité, avec un plateau supérieur à 0,45. Cette forte inter individualité peut expliquer les résultats différents observés jusqu’à ce jour dans les études publiées. Le questionnaire NASA-TLX s’avère être un complément utile aux résultats objectifs. Il a par exemple montré dans ce test que les sujets performants ont ressenti une charge plus importante dans les conditions de maximum d’intelligibilité.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de publication

      2014
    • Langue

      Anglais
    • Discipline(s)

      Acoustique-bruit
    • Auteur(s)

      PARIZET E., EBISSOU A., CHEVRET P.
    • Référence

      Applied Acoustics 88 (2015) pp. 90-95.
Disciplines de recherche
Acoustique-bruit
Etudes Publications Communications