Tout sur l'INRS  
Un objectif : la santé et la sécurité de l'homme au travail

     


Clip sur l'INRS. Visionnez la version longue (5 mn)


Des missions

Anticiper
Du risque toxique au bien-être physique et psychologique, l'INRS conduit des programmes d'études et recherches pour améliorer la santé et la sécurité de l'homme au travail.
Le bilan de ses actions concrètes lui permet également de déterminer les besoins futurs en prévention.
Tous les cinq ans, un programme définit son cadre général d'action.

Sensibiliser
L'Institut conçoit de nombreux produits d'information : 4 revues, 300 brochures, 150 affiches, 70 vidéos, des cédéroms, un site Internet. Ils sont diffusés auprès d'un large public, composé de chargés de sécurité, médecins du travail, ingénieurs, opérateurs, formateurs...
Certaines actions ponctuelles font l'objet de campagnes grand public de prévention.

Accompagner
L'INRS propose une aide technique et documentaire : 40 000 demandeurs font appel chaque année à ses services d'assistance pour résoudre un problème de prévention.

Il transmet son savoir-faire et ses compétences par 70 offres de formation ou d'aides pédagogiques adaptées aux besoins des animateurs de la prévention en entreprise.

Ses experts participent à de nombreux groupes de travail, nationaux, européens ou internationaux, pour la rédaction de textes à caractère réglementaire ou normatif.





Un organisme spécifique

Un maillon essentiel du système français de prévention des risques professionnels

L'INRS exerce ses activités au profit des salariés et des entreprises du régime général de la Sécurité sociale.

Il s'appuie sur les Caisses régionales d'assurance maladie (CRAM) et les Caisses générales de Sécurité sociale (CGSS). Il apporte ses compétences à d'autres acteurs de la prévention tels que les médecins du travail et les services de l'Inspection du travail.

Il dispose en interne de compétences très variées qu'il met au service de la maîtrise des risques professionnels : chargés d'études scientifiques, ingénieurs, médecins, formateurs et spécialistes de l'information (du documentaliste au journaliste sur le terrain). Plus de 650 personnes y travaillent, réparties en 17 entités ou départements.

Son programme d'activités est établi dans le cadre des directives de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) dans le cadre de la politique définie par le ministre chargé du Travail.

Il est géré par un conseil d'administration paritaire, composé de 18 membres titulaires, représentant les employeurs (Medef, CGPME, UPA) et les organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, CGC, CGT, CGT-FO).

Deux commissions, dépendant du conseil d'administration, examinent chaque année les programme et comptes-rendus d'activités de l'INRS : la commission Applications et la commission Études, Recherches et Assistance (CERA).

Son budget est de l'ordre de 80 millions d'euros. Il provient en presque totalité du Fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles de la CNAMTS, fonds alimenté par les cotisations accidents du travail - maladies professionnelles payées par les entreprises.

C'est une association loi de 1901, sans but lucratif et soumise au contrôle financier de l'État, constituée sous l'égide de la CNAMTS. Il a été créé en 1947 sous le nom d'Institut national de sécurité (INS) et est devenu l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en 1968.
L'INRS s'appuie sur des engagements de déontologie pour la conduite de ses actions.

L’INRS est certifié qualité ISO 9001 depuis décembre 2009, au terme d’un audit réalisé par AFNOR Certification. Cette certification couvre l’ensemble de nos activités, sur les deux centres de Paris et de Nancy. La démarche de l’Institut s'appuie sur la maîtrise de ses activités d’études, d’assistance, de formation, d’information et de communication et contribue à inscrire toujours plus son action dans une dynamique d'amélioration continue, au service de la prévention des risques professionnels.

Pour en savoir plus, consultez "Faits et chiffres 2010", le rapport annuel d'activités de l'INRS.




L'équipe de direction


Stéphane Pimbert
Directeur Général

Françoise Cousin
Directeur délégué du Centre de Paris

Wilfrid Strauss
Directeur du Centre de Lorraine

Christian Hennequin
Directeur délégué à l’Administration
générale


Philippe Jandrot
Directeur délégué aux Applications

Jean-Paul George
Directeur délégué
des Ressources humaines

Didier Baptiste
Directeur Scientifique




Plans d'accès

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ
pour la prévention des accidents du travail
et des maladies professionnelles
 
Centre de Paris
30 rue Olivier Noyer
75680 Paris Cedex 14
Tél. : (33) (0)1 40 44 30 00
Fax : (33) (0)1 40 44 30 99
 
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ
pour la prévention des accidents du travail
et des maladies professionnelles
 
Centre de Lorraine
Rue du Morvan
CS 60027
54519 Vandoeuvre Les Nancy Cedex
Tél. : (33) (0)3 83 50 20 00
Fax : (33) (0)3 83 50 20 97