3. Seirich, nouvelle version (rubrique sélectionnée)

Seirich, nouvelle version

Evaluer le risque chimique dans l’entreprise

En 2015, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) lançait le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel), dans le cadre d’une convention nationale pour la prévention du risque chimique associant de nombreux partenaires.

Cet outil informe les entreprises sur leurs obligations réglementaires, aide à évaluer leurs risques chimiques et à mettre en place un plan d’actions de prévention. À disposition des préventeurs, gratuitement et en ligne, ce dispositif évolue en 2017.

Quoi de neuf en 2017 ?

Depuis 2015, plus de 15 000 entreprises de tous secteurs ont déjà adopté Seirich. En 2017, l’objectif de l’INRS et de ses partenaires est double :

• Favoriser le déploiement de Seirich dans les TPE (très petites entreprises) ;
  • Améliorer la visibilité du dispositif d’accompagnement du logiciel : information et formation, en collaboration avec l’ensemble des partenaires du projet.

En 2017, Seirich et ses fonctionnalités évoluent.

Cette version « 2.0 » permet notamment :

• le travail en réseau ;
  • un format de diffusion protégé, en mode « lecture seule », qui permet de partager les résultats des évaluations sans risques de modifications ;
  • un logiciel aux performances améliorées : rapidité d’exécution, meilleure prise en charge des FDS (fiches de données de sécurité), traçabilité des évaluations, etc.

Pour en savoir plus, rendez vous sur : www.seirich.fr

A propos de l'INRS

A propos de l’INRS : L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAMTS, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés). De l’acquisition de connaissances jusqu'à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels. L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information.

L’INRS, c’est aujourd’hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (209 personnes) et en Lorraine (371 personnes). L’INRS est financé par la Sécurité Sociale – Accidents du travail / Risques professionnels.

Et pour suivre l’actualité de l’INRS

Marie-Eva PLANCHARD – 01 40 44 14 40 – marieeva.planchard@inrs.fr

Mis à jour le 22/11/2017