Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. La sous-traitance interne (rubrique sélectionnée)

La sous-traitance interne

La sous-traitance interne L'INRS publie un nouvel ouvrage dans la collection Avis d'experts. Ce nouveau livre est consacré à la gestion des risques professionnels dans un contexte de sous-traitance.

Maintenance, nettoyage, gardiennage, logistique, autant d'activités que les entreprises choisissent de plus en plus souvent de confier à d'autres entreprises spécialisées plutôt que de continuer à les faire effectuer par leur propre personnel. Ce recentrage sur le coeur de métier s'est accompagné de la mise en place d'une politique qualité forte, supposée garantir la bonne exécution et la traçabilité des prestations fournies, à travers notamment les systèmes de management de la sécurité.

Cette sous-traitance interne s'est-elle traduite par un transfert (voire un accroissement) des risques professionnels des entreprises utilisatrices vers les entreprises extérieures ? Ou au contraire a-t-elle permis une professionnalisation des activités permettant aux travailleurs d'effectuer leur travail dans de meilleures conditions ? Les évolutions de la législation suite à la catastrophe AZF visant à améliorer la coordination de la sécurité entre les entreprises utilisatrices et les entreprises extérieures constituent-elles un progrès ou restent-elles purement théoriques ?

À partir de la réflexion de spécialistes des questions de santé au travail, mais surtout à partir des témoignages de nombreux acteurs du secteur (chefs d'entreprise et responsables CHSCT, donneurs d'ordres et sous traitants, gestionnaires de systèmes de management de la sécurité, préventeurs), ce nouvel ouvrage coordonné par l'INRS, dresse un tableau des conditions d'exercice de la sous-traitance. Au fil des pages, le constat s'impose de lui-même : le débat amorcé ici ne concerne pas le seul monde de l'entreprise, il pourrait bien intéresser toute notre société.

Il s'agit du cinquième ouvrage de la collection Avis d’experts, après « Le risque cancérogène du plomb. Évaluation en milieu professionnel », paru en 2004, « La question de la précaution en milieu professionnel », paru en 2006, « Les nanoparticules. Un enjeu majeur pour la santé au travail », paru en 2007 et « L émergence des risques » paru en 2008.

Cet ouvrage est édité par EDP Sciences.

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 02/06/2009