Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Les nanoparticules (rubrique sélectionnée)

Les nanoparticules

Un enjeu majeur pour la santé au travail ?

Les nanoparticules Les nanoparticules manufacturées représentent aujourd'hui un enjeu technologique et économique majeur pour la société. Elles permettent des innovations majeures dans de nombreux domaines : santé, énergie, information, transports, sécurité…

Leur développement très rapide, l’absence de dispositifs réglementaires spécifiques et les inconnues concernant leur toxicité pour l’Homme ont provoqué des réactions d'inquiétude devant des risques qui semblaient nouveaux, en tout cas mal connus. Cette inquiétude s’est cristallisée autour de premiers résultats toxicologiques (nanotubes de carbone…) et sur le corpus d’études indiquant une pathogénicité possible pour l’Homme des particules ultra-fines provenant de processus de chauffage ou de combustion (diesel…) présentes depuis toujours sur les lieux de travail et dans l’environnement.

L’objet de ce travail, initié et coordonné par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), est de fournir aux scientifiques et aux préventeurs un état des connaissances sur les risques induits par les nanoparticules leur permettant d’avancer dans leurs recherches ou dans leurs propositions de protection de la santé publique et de la santé au travail.

Ce livre aborde les points suivants :

  • généralités,
  • caractérisation et origines de ces aérosols,
  • voies de pénétration dans l’organisme,
  • données de toxicologie issues de l’environnement,
  • quelques cas concrets : oxydes simples ou complexes, particules à base de carbone.

Il est le troisième de la collection Avis d’experts, après :

« Le risque cancérogène du plomb. Evaluation en milieux professionnels », sous la direction de Benoît Hervé-Bazin (INRS), EDP Sciences 2004.

« La question de la précaution en milieu professionnel », sous la direction d’Olivier Godard, EDP Sciences 2006.

Cet ouvrage est édité par EDP Sciences.

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 05/07/2007