Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. L'émergence des risques (rubrique sélectionnée)

L’émergence des risques

L'émergence des risques Depuis plusieurs années, des crises sont venues transformer le contexte de la santé publique, qu’il s’agisse de risques sanitaires effectifs : amiante, vache folle, sang contaminé, ou d’inquiétudes : téléphonie portable, nanotechnologies… Dans ce cadre, les individus ne disposent pas toujours de l’information et, quand elle existe, au moins en partie, elle est analysée en fonction des sentiments de menaces et/ou d’impuissance qui en découlent.

De fait, dans un décor où tout bouge, où la complexité gagne, où le court terme est bien souvent privilégié, de nombreux instituts et agences se préoccupent de risques émergents, en particulier au travail. À l’expérience, pour des raisons d’efficacité immédiate, on fait appel aux scientifiques d’un domaine pour qu’ils s’accordent sur des risques émergents dans leur spécialité. C’est sans doute efficace pour produire des rapports justifiant une recherche perpétuée dans sa discipline, mais le réel étant rarement réductible à des paramètres justifiant une approche mono-disciplinaire, la mise en évidence des risques émergents actifs ne s‘en trouve guère améliorée.

Dans cet ouvrage, nous avons essayé de montrer cette complexité et à partir d’exemples concrets, comment on peut appréhender l’émergence d’un risque. Il ne s’agit là que d’une contribution qui plaide résolument pour le renforcement de la dynamique des liens entre tous les acteurs concernés.

Il est le quatrième de la collection Avis d’experts, après :

« Le risque cancérogène du plomb. Evaluation en milieux professionnels », sous la direction de Benoît Hervé-Bazin (INRS), EDP Sciences 2004.

« La question de la précaution en milieu professionnel », sous la direction d’Olivier Godard, EDP Sciences 2006.

« Les nanoparticules. Un enjeu majeur pour la santé au travail », sous la direction de Benoît Hervé-Bazin (INRS), EDP Sciences 2007.

Cet ouvrage est édité par EDP Sciences.

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 22/09/2008