Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Prémédia. Votre masque vous protège-t-il encore ? (rubrique sélectionnée)

Votre masque vous protège-t-il encore ?

Réponse grâce au logiciel Prémédia de l’INRS

Certains appareils de protection respiratoire (APR) sont équipés de cartouches absorbantes dont l’efficacité est limitée dans le temps. Cette durée de fonctionnement dépend du type de cartouche ainsi que des conditions dans lesquelles travaille l’utilisateur. Dans l’optique d’aider ce dernier à estimer le temps d’utilisation d’une cartouche, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a mis au point Prémédia, logiciel de calcul prédictif disponible gratuitement en ligne.

De nombreuses professions requièrent le port d’APR. La durée de vie des cartouches équipant les masques étant limitée, il est important de pouvoir savoir au bout de combien de temps il sera nécessaire de les changer. Le logiciel Prémédia, développé par l’INRS, propose aux utilisateurs d’estimer le temps d’utilisation de ces cartouches en fonction de leurs conditions de travail.

Prémédia est pour le moment limité au calcul du temps d’utilisation des cartouches de type A, qui sont recommandées pour des expositions à des gaz et vapeurs organiques à point d’ébullition supérieur à 65°C.

Fonctionnement de Prémédia

Afin de pouvoir les rentrer dans le logiciel, l’utilisateur doit disposer des données suivantes :

  • Identification du ou des contaminants (au plus trois)
  • Concentrations ambiantes des contaminants (issues de mesures ou estimées)
  • Température et humidité relative ambiantes
  • Estimation de la charge de travail (faible, moyenne ou élevée)
  • Caractéristiques de l’APR et de la cartouche (fabricant, modèle)

Prémédia calcule uniquement le temps d’utilisation d’une cartouche neuve utilisée de manière continue.

Il est important de souligner qu’avant de recourir au port d'un appareil de protection respiratoire, il est indispensable, comme le prévoit la réglementation, de mettre en œuvre d'autres solutions de prévention comme la substitution des produits dangereux ou la mise en place de dispositif de prévention collective (encoffrement du procédé, captage des polluants, ventilation des locaux...). Lorsque ces mesures sont techniquement impossibles à mettre en place, sont insuffisantes ou nécessitent un délai d'application, alors l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire est nécessaire (le guide INRS « Les appareils de protection respiratoire : Choix et utilisation » permet de choisir l’appareil le plus adapté à une situation de travail donnée).

Pour utiliser Prémedia :
www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil41

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 20/06/2013
Contact presse