Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Convention culture, santé et sécurité au travail (rubrique sélectionnée)

Convention culture, santé et sécurité au travail

Faire entrer la prévention des risques professionnels dans le domaine culturel

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) ont signé une convention de partenariat visant à faire entrer la problématique « santé et sécurité au travail » dans le domaine culturel.

Dans un premier temps, l’objectif est de diffuser un message de prévention par de nouveaux vecteurs permettant de toucher différemment les publics concernés. À terme, il s’agit de sensibiliser à cette thématique les acteurs du domaine culturel.

Le dispositif issu de ce partenariat devra permettre aux adhérents de la FEMS d’intégrer la thématique « Promotion de la santé et de la sécurité au travail » dans l’exploitation et la valorisation de leurs propres patrimoines, enrichis des apports patrimoniaux et de l’expertise de l’INRS. Des expositions ou manifestations élaborées dans ce cadre proposeraient un regard culturel sur la dimension prévention d’une activité, d’un métier ou d’une tradition professionnelle.

L’INRS inaugure ainsi une importante piste de valorisation de son patrimoine d’affiches, films, photographies, documents scientifiques…

Pour la FEMS et ses 135 musées ou sites adhérents, il s’agit d’une occasion de développer des opérations prouvant leur capacité à être présents sur des thématiques actuelles.

Référence en matière de prévention des risques professionnels, l’INRS est un centre-ressource pour la protection de la santé et la sécurité de l’homme au travail.

La FEMS regroupe 135 institutions de valorisation patrimoniale à but non lucratif ayant l’Homme et son territoire pour objet.

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 02/07/2007