Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Sensibiliser au risque des écrans à tubes cathodiques (rubrique sélectionnée)

Risque chimique des écrans à tubes cathodiques usagés

Sensibiliser et prévenir

ED 6089 - Ecrans cathodiques usagés Eco-systèmes et l’INRS se sont associés afin de mener une étude sur le traitement des écrans à tubes cathodiques et d’établir des mesures de prévention collectives.

Premier résultat de cette coopération, une plaquette de sensibilisation intitulée « Les écrans à tubes cathodiques : Comment réduire le risque chimique ? » vient d’être publiée. Son objectif est d’aider les entreprises concernées par ces opérations (démanteleurs d’écrans, centres de traitement dédiés…) ainsi que les acteurs de la prévention des risques professionnels et prescripteurs à évaluer les risques professionnels liés à ces activités et à leur permettre d’intégrer cette préoccupation dans leur démarche de prévention.

Une fois hors d’usage, certains Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) présentent au cours de leur traitement un risque chimique important pour l’homme et l’environnement, en raison des substances nocives qu’ils contiennent. Conscients des risques potentiels auxquels s’exposent les opérateurs, Eco-systèmes et l’INRS se sont associés dès juin 2007 afin d’évaluer les risques liés à ces opérations de traitement et d’établir des préconisations à destination de ces professionnels pour leur garantir de bonnes conditions de travail.

À l’occasion d’études menées sur le terrain, l’INRS a pu constater que les différentes étapes de traitement des écrans à tubes cathodiques (incluant le démantèlement de l’appareil usagé, la découpe de la bande anti-implosion, le nettoyage du tube et la dépollution) sont à l’origine d’émissions de poussières et de composés toxiques (plomb, poudres luminescentes, baryum, autres métaux) qu’il convient de surveiller et de réduire.

Un document contenant les informations permettant de sécuriser le traitement de ce type de déchets vient d’être publié. Il s’agit d’une plaquette de 6 pages intitulée « Les écrans à tubes cathodiques : Comment réduire le risque chimique », qui identifie les différentes étapes du traitement, associe les situations de travail et leurs risques pour le salarié et propose des solutions pour les réduire.

Une brochure plus détaillée de 20 pages, « Les écrans à tubes cathodiques : Aide au repérage des risques », sera publiée au second semestre 2011.

Enfin, soucieux de l’évolution de ce type de matériel, l’INRS et Eco-systèmes coopèrent également dans le cadre de l’évaluation des risques encourus lors du traitement des Ecrans Plats (LCD et Plasma) afin de concevoir dès à présent les règles d’hygiène et de sécurité indispensables pour assurer leur recyclage dans de bonnes conditions de travail.

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 26/04/2011