Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. 3 nouvelles bases de données sur le site de l'INRS (rubrique sélectionnée)

3 nouvelles bases de données sur le site Web de l’INRS

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mis en ligne sur son site Web 3 nouvelles bases de données destinées aux acteurs de la prévention des risques professionnels.

La base de données Utilisation des CMR en France permet une exploitation optimale des informations issues de l’Inventaire des agents chimiques Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction (CMR) utilisés en France en 2005. Ce recensement a été réalisé par l’INRS pour le compte du ministère chargé du Travail dans le cadre du Plan Santé au Travail 2005-2009. Il a déjà fait l’objet de plusieurs communications écrites ou orales mais seule la réalisation d’une base de données pouvait permettre une exploitation optimale de cette masse d’informations (380 fiches).

La base FIBREX contient 10 000 données d’exposition professionnelle à des fibres inorganiques ou organiques, d’origines naturelle ou artificielle (amiante, fibres céramiques réfractaires…). L’INRS met ainsi à disposition du plus grand nombre les données issues des campagnes de mesures réalisées par les Caisses régionales d’assurance maladie et par lui même depuis 1987.

Les objectifs sont :

  • d’aider à l’identification des principales fibres utilisées dans un secteur d’activité ou à un poste de travail donné ;
  • de caractériser les niveaux d’exposition aux fibres pour des métiers spécifiques ;
  • de suivre l’évolution au cours du temps des niveaux d’exposition ;
  • de comparer les expositions relevées aux valeurs limites d’exposition professionnelle.

Cette base est avant tout destinée aux professionnels de la santé au travail.

La base Solvants recense l’ensemble des données utiles au choix ou à l’utilisation de solvants organiques, quel que soit le secteur utilisateur. Actuellement, les données de 100 substances classiquement utilisées comme solvant sont disponibles. Pour chaque substance, on retrouve : la nomenclature, la réglementation spécifique, le type d’utilisation et les secteurs utilisateurs, les propriétés physico-chimiques, des liens utiles. Cette base est conçue pour être un outil d’information et d’aide à la décision en matière de choix d’un solvant.

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

Mis à jour le 10/10/2007