Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. Webinaire. Evaluer et prévenir le risque radon en milieu de travail (rubrique sélectionnée)

Webinaire. Evaluer et prévenir le risque radon en milieu de travail

Rendez-vous le 1er décembre 2020 à 11 heures

L'INRS organise cette manifestation.

Comment évaluer et prévenir le risque radon en milieu de travail ? Pour répondre à cette question, l’INRS organise le 1er décembre 2020 un webinaire sur ce sujet. En effet, la réglementation prévoit une évaluation de ce risque radioactif naturel par toutes les entreprises et si nécessaire, la mise en place de mesures de prévention adaptées. Ce séminaire en ligne est destiné aux chargés de prévention et responsables HSE, aux conseillers en radioprotection, aux employeurs et aux médecins du travail et IPRP.

Le radon est un gaz radioactif naturel auquel on attribue environ 3 000 décès par an en France par cancer du poumon. Dans un bâtiment, il se diffuse au travers des sols et des parois de construction et peut se concentrer dans des espaces clos mal ventilés. Quelles que soient la configuration et la zone géographique du lieu de travail, il peut y avoir un risque d’exposition des travailleurs au radon.

 

Depuis le 1er juillet 2018, le Code du travail prévoit une évaluation de ce risque par toutes les entreprises et si nécessaire, la mise en place de mesures de prévention adaptées. Dans le cadre de cette évaluation, des mesurages dans les lieux de travail peuvent être nécessaires. Ces mesurages doivent être réalisés sur une durée de deux mois minimum et de préférence en période hivernale.

 

L’INRS organise le mardi 1er décembre 2020 à 11 h un webinaire destiné à tous ceux qui sont concernés par l’évaluation et la prévention du risque radon en milieu de travail : chargés de prévention et responsables HSE, conseillers en radioprotection (CRP), employeurs, médecins du travail et IPRP. Ce webinaire a pour objectifs :

  • d’expliquer pourquoi il est important d’inclure le risque radon dans toute évaluation des risques,
  • de guider dans la démarche d'évaluation,
  • de présenter les pistes permettant de réduire l’exposition des travailleurs (améliorer la ventilation et/ou l’aération des lieux de travail, limiter l’entrée du radon dans le bâtiment en agissant sur son étanchéité) et les actions ciblées plus conséquentes à mettre en place si besoin,
  • de présenter les mesures à destination des travailleurs (suivi individuel renforcé, surveillance dosimétrique individuelle).

 

Cette conférence en ligne sera animée par Anne Bourdieu et Romain Mouillseaux, experts de la prévention du risque radon à l’INRS. La présentation en ligne durera environ une heure. La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire.

 

Inscription

En savoir plus

 

Webinaire. Evaluer et prévenir le risque radon en milieu de travail

  • Date

    01/12/2020
  • Organisateur

    INRS
  • Site web

Mis à jour le 09/09/2020