Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. Atmosphères explosives en entreprise : quels risques ? Quelle démarche de prévention ? (rubrique sélectionnée)

Atmosphères explosives en entreprise : quels risques ? Quelle démarche de prévention ?

17 novembre 2020

L'INRS co-organise cette manifestation.

La formation d’une atmosphère explosive (Atex) peut être à l’origine d’une explosion pouvant générer des blessures graves pour les salariés et des dégâts matériels. Le 17 novembre 2020, l’INRS, en collaboration avec l’Ineris, organise une journée technique pour prévenir la formation d’atmosphère explosive en entreprise et en réduire ses conséquences.

Atmosphères explosives en entreprise : quels risques ? Quelle démarche de prévention ?

En raison du contexte sanitaire, cette journée technique sera diffusée uniquement en direct sur internet

La majorité des produits utilisés par les salariés ou présents dans les entreprises sont combustibles. Une atmosphère explosive (Atex) résulte d’un mélange dans l’air de substances combustibles ou inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières (méthane, hydrogène, solvants volatiles, farine, poussières de bois, poudres métalliques…). En présence d’une source d’inflammation, l’explosion peut survenir, générant potentiellement des blessures graves pour les salariés et des dégâts matériels.

 

Une bonne compréhension de ce phénomène et une démarche de prévention adaptée sont essentielles pour mettre en place des mesures efficaces afin de limiter le risque lié aux ATEX. Cette démarche vise d’abord à éviter la formation d’une atmosphère explosive ; à défaut à empêcher son inflammation et à limiter les effets de l’explosion.

 

L’INRS, en collaboration avec l’Ineris, organise cette journée qui s’adresse aux préventeurs, chefs d’entreprise, membres de CSE/CSSCT, et plus particulièrement aux non-spécialistes du risque Atex. Après avoir présenté les conditions de formation d’une Atex, l’objectif principal de cette journée est d’expliquer les étapes clés de la démarche de prévention du risque afin d’assurer la sécurité des salariés et de leurs outils de travail. Elle traitera aussi de mesures techniques et organisationnelles ainsi que de moyens de protection à mettre en place.

Atmosphères explosives en entreprise : quels risques ? Quelle démarche de prévention ?

  • Date

    17/11/2020
  • Lieu

    sur internet uniquement
  • Organisateur

    INRS en collaboration avec l’Ineris
  • Site web

  • Contact

  • Renseignements

    En ligne
    Horaires : 9h30 à 17h
Mis à jour le 15/06/2020