Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. Innovation technologique, changements organisationnels : quels enjeux pour la prévention ? (rubrique sélectionnée)

Innovation technologique, changements organisationnels : quels enjeux pour la prévention ?

Nancy, 29-31 mars 2017

L'INRS organise cette manifestation.

Le travail s’intensifie, la vie active s’allonge et la population vieillit. Dans ce contexte, quelles sont les répercussions de l’innovation technologique associée aux changements organisationnels pour la santé au travail ? C’est la question qui sera au cœur des débats lors de cette conférence.

Cette conférence est destinée aux chercheurs, experts et praticiens en sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénieur, santé au travail, biomécanique, physiologie et plus largement à l'ensemble des acteurs de prévention en santé sécurité au travail.

Les changements organisationnels associés à trois types d’innovations technologiques
seront abordés :

  • Les technologies de communication permettant le transfert d’informations au niveau individuel et collectif (messagerie électronique, réseaux sociaux, plateformes partagées, …) dans les contextes de travail ;
  • Les nouveaux outils d’aide à la production (robots d’assistance physique, outils numériques d’assistance technique, réalité augmentée, drones…) ;
  • Les dispositifs informatiques de gestion de la production et des flux d’information (ERP/PGI –Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré) et de la santé/sécurité (objets connectés,…).


Tous ces outils induisent déjà des changements profonds dans la production, l’organisation, le management et les relations professionnelles. Ils préfigurent l’usine du futur et forgent des structures d'entreprises plus complexes. Ces outils introduisent aussi  une flexibilité plus grande dans les modes de travail. Ils facilitent la mise en place d’un environnement virtuel : télétravail, travail nomade, bureau virtuel..., atténuent les distances hiérarchiques et géographiques, modifient le rapport au temps et à l’espace.

L’émergence de bases de données, de systèmes intelligents, d’objets connectés et d'une robotique de plus en plus sophistiquée redessine par ailleurs l’organisation de la production et les modalités d’interactions homme-système technique. Ces changements s'opèrent dans un contexte de concurrence mondialisée, imposant une adaptation permanente aux besoins du marché.

Si les évolutions technologiques peuvent contribuer à améliorer la santé et la sécurité au travail, lorsqu’elles ne sont pas maîtrisées, elles peuvent être à l’origine d'effets délétères pour la santé des travailleurs. Il convient de placer l’homme au centre du processus de changement dont  les effets doivent être anticipés pour que la santé des travailleurs reste un élément structurant des évolutions présentes et à venir.

Pour en savoir plus

Innovation technologique changements organisationnels quels enjeux pour la prévention ?

Mis à jour le 26/05/2016