Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. Colloque sur les substances dangereuses dans les TPE/PME (rubrique sélectionnée)

Colloque sur les substances dangereuses dans les TPE/PME

Limoges, le 11 octobre 2018

L'INRS participe à cette manifestation.

La DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine accueille le 11 octobre 2018 à Limoges le colloque « Substances dangereuses : les risques se dévoilent... TPE/PME, ouvrons les yeux ! ». Il s’adresse aux employeurs et aux salariés des TPE/PME, afin de partager bonnes pratiques et éléments méthodologiques sur la prévention des risques chimiques. Cette manifestation est organisée dans le cadre de la campagne « Maîtriser l’usage des substances dangereuses » initiée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Dans le cadre de la campagne européenne « Lieux de travail sains. Maîtriser l’usage des substances dangereuses », la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine organise à Limoges le 11 octobre 2018 un colloque sur le thème « Substances dangereuses : les risques se dévoilent. TPE/PME, ouvrons les yeux ! ».

Bien que les risques chimiques évoluent, et que des risques nouveaux apparaissent pour lesquels les connaissances scientifiques sont en constante évolution (nanoparticules, perturbateurs endocriniens), les solutions existantes permettent de prévenir efficacement la plupart des situations d’exposition.

Cet événement s’adresse spécifiquement aux employeurs et aux salariés des TPE-PME, mais aussi aux représentants du personnel, aux chargés de prévention, aux services de santé au travail et à toutes les institutions publiques et privées concernées par cette thématique.

Tout en veillant à répondre aux besoins et préoccupations des entreprises locales, essentiellement des TPE-PME dont les travailleurs sont particulièrement exposés au risque chimique, ce colloque a aussi pour ambition de valoriser et de diffuser à l’échelle nationale les bonnes pratiques et les éléments méthodologiques recueillis au cours de la journée.

Principaux points abordés lors du colloque sur les substances dangereuses organisé par la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine

  • Rappel des principaux enjeux réglementaires et sanitaires (évolutions réglementaires, retour sur la mission traçabilité des expositions professionnelles)
  • Point sur l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des entreprises et les partenaires mobilisables
  • Focus sur des filières ou secteurs d’activité
  • Tables rondes axées sur des retours d’expérience
  • Exemples concrets d’entreprises qui face à des problèmes de santé et sécurité au travail ont trouvé des solutions adaptées et simples
  • Zoom sur les risques chimiques nouveaux ou émergents
  • Ateliers de démonstration Seirich / e-Lara

Cette journée se veut pratique en faisant intervenir des acteurs en prise directe avec les problématiques rencontrées par les TPE/PME, en mettant à jour des exemples concrets d’entreprises qui face à des problèmes santé sécurité ont trouvé des solutions adaptées et simples, et en présentant des outils facilitant la mise en place de mesures de prévention.

Pour en savoir plus sur la campagne européenne « Lieux de travail sains. Maîtriser l’usage des substances dangereuses », consulter notre actualité Campagne européenne 2018-2019 « Maîtriser l’usage des substances dangereuses ».

Dossiers et pages web
Liens utiles

Colloque « Substances dangereuses : les risques se dévoilent… TPE/PME, ouvrons les yeux ! »

  • Date

    Du 11/10/2018 au 11/10/2018
  • Lieu

    Limoges
  • Organisateur

    Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de la Nouvelle-Aquitaine
    Avec le soutien de la Direction générale du travail (DGT) et de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)
  • Site web

  • Renseignements

    Lieu : Grand Ecran Ester (260 Rue Aristide Briand, 87100 Limoges)
    Heures d'ouverture : de 9h à 16h30



Mis à jour le 21/08/2018