Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Le bien-être au travail dans un monde en mutation : défis et opportunités (rubrique sélectionnée)

Le bien-être au travail dans un monde en mutation : défis et opportunités

Paris, Issy-les-Moulineaux, 22-24 mai 2019

L'INRS organise cette manifestation.

La cinquième conférence internationale consacrée au bien-être au travail, organisée par l’INRS avec le soutien du réseau Perosh, du 22 au 24 mai 2019 à Paris, a rassemblé 320 participants de 39 pays.

 

98 communications orales, 39 posters, 4 symposiums, 2 ateliers de chercheurs, experts et praticiens en sciences humaines et sociales et plus largement acteurs de la santé au travail du monde entier ont été présentés durant ces 3 jours. Par ailleurs, 5 jeunes chercheurs, issus de 5 instituts Perosh*, sont venus renforcer le comité scientifique international. Ils ont instruit le choix du thème général de la conférence et des thèmes abordés par les 5 orateurs invités. Un concours a récompensé la meilleure communication « Jeune chercheur » (cf. Encadré).

 

Ce congrès a accordé un intérêt particulier aux environnements de travail inclusifs (conçus pour que le bien-être au travail concerne aussi les personnes fragilisées du fait de leur âge, niveau de qualification, santé, origine culturelle) et aux impacts des changements du monde moderne : nouvelles formes de travail, changements technologiques et organisationnels. Il a également été l’occasion de croiser les approches et de partager les connaissances de psychologues, spécialistes des organisations, sociologues, physiologistes, ergonomes, etc., pour créer des ponts entre les différentes disciplines et thématiques.

 

* Partnership for European Research in Occupational Safety and Health, réseau européen de 11 instituts homologues.

 

PDF du Programme détaillé (en anglais)

PDF du Livre des résumés (en anglais)

PDF des 5 présentations des keynotes (en anglais)

 

 

 

 

Prix du Jeune chercheur remis à Margo Ketel

Ce prix vise à récompenser des jeunes chercheurs de moins de 35 ans pour la qualité de leurs travaux. Cinq nommés ont été présélectionnés sur la base d’un résumé, parmi 33 participants, par les 17 membres du comité scientifique du congrès. Il s’agissait de Lise Flovik du National Institute of Occupational Health, Norvège, Isabelle Thibau, de l’université de Berkeley, USA, Stef Bouwhuis, du centre universitaire medical d’Amsterdam, Pays-bas, Astrid De Wind, de l’université Radboud, Pays-bas,Margo Ketels, de l’université de Ghent University, Belgique.

 

Wellbeing at Work in a changing world: challenges and opportunities

  • Date

    Du 22/05/2019 au 24/05/2019
  • Lieu

    Issy les Moulineaux
  • Organisateur

    INRS
  • Site web

  • Renseignements

    Lieu : Palais des Congrès d’Issy
    25 Avenue Victor Cresson
    92130 Issy les Moulineaux
    Langue : anglais.
Mis à jour le 17/04/2018