Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Journée technique horaires atypiques (rubrique sélectionnée)

Journée technique horaires atypiques

Paris, 22 novembre 2016

L'INRS organise cette manifestation.

Quels sont les effets des horaires atypiques sur la santé ? Comment les prévenir ? Cette journée revient sur les conditions de travail en horaires décalés qui concernent de nombreux salariés.

Sont qualifiés d’horaires « atypiques » les aménagements du temps de travail qui ne sont pas « standards », soit 5 jours réguliers par semaine du lundi au vendredi, horaires compris entre 5 et 23 heures, avec 2 jours de repos hebdomadaires. Les horaires atypiques recouvrent de multiples réalités : travail de nuit, travail posté, travail en horaires décalés... et concernent deux salariés sur trois dans de nombreux secteurs d'activité. Ces situations peuvent engendrer des risques pour la santé : effets sur le sommeil et la vigilance, sur les systèmes digestif et cardio-vasculaire, ainsi qu’au niveau neuropsychique ou encore chez les femmes enceintes. Ils augmenteraient également la fréquence de certains types de cancers.

Cette journée, destinée notamment aux acteurs des services de santé au travail et aux préventeurs d'entreprises, permettra de présenter l'état des connaissances sur les effets sur la santé et les recommandations en matière de prévention et de surveillance médicale.

Programme

Consulter les présentations

Pour en savoir plus

Journée technique horaires atypiques

Mis à jour le 28/04/2016