Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Journée sur l’exposition professionnelle au formaldéhyde dans les industries du bois (rubrique sélectionnée)

Journée sur le formaldéhyde dans les industries du bois

Paris, le 27 mars 2014

L'INRS participe à cette manifestation.

Visuel de la journée Formaldéhyde dans les industries du bois L'INRS et la Direction générale du travail (DGT) organisaient le 27 mars 2014 une journée d’information sur l’exposition professionnelle au formaldéhyde dans les industries du bois. Elle abordait les effets sur la santé des expositions professionnelles, les solutions de substitutions et les moyens de prévention de ces expositions. Les présentations faites à cette journée sont téléchargeables.

L’aldéhyde formique ou formaldéhyde, appelé couramment « formol », intervient dans la formulation de colles (urée-formol, phénol-formol, résorcine-formol…) qui très largement utilisées pour la fabrication de panneaux à base de bois (particules, fibres, contreplaqué…), d’éléments de charpente, de menuiseries et de meubles.

La mise en œuvre de ces colles, dont la consommation annuelle en France est estimée à 500 000 tonnes, génère des émissions de formaldéhyde auxquelles sont exposés certains travailleurs de ces industries du bois. Compte tenu de ses effets sur la santé, il est nécessaire de prévenir les risques y compris le risque cancérogène en appliquant les prescriptions réglementaires et en adaptant les moyens de prévention aux procédés de fabrication.

La journée d’information « Exposition professionnelle au formaldéhyde dans les industries du bois des panneaux à base de bois et de l’ameublement. Risques et enjeux » avait pour objectifs de faire le point sur :

  • les effets sur la santé du formaldéhyde,
  • les dispositions réglementaires existantes,
  • les moyens de prévention et les pistes de substitution des colles au formaldéhyde.


Cette journée a eu lieu à Paris le 27 mars 2014. Organisée par l’INRS et la Direction générale du travail (DGT), elle était destinée aux différents acteurs de l’industrie du bois et de l’ameublement : chefs d’entreprise, services de santé au travail, CHSCT, chargés de prévention… Elle a permis de réunir environ 140 personnes.

Thèmes abordés lors de la journée Formaldéhyde dans les industries du bois

  • Dangers du formaldéhyde
  • Recommandations en matière de valeurs limites d’exposition professionnelle
  • Règlementation européenne et française
  • Mesures d’exposition professionnelle
  • Substitution du formaldéhyde
  • Démarche et actions de prévention


Téléchargez les présentations (format pdf) : 

Journée « Exposition professionnelle au formaldéhyde dans les industries du bois des panneaux à base de bois et de l’ameublement. Risques et enjeux »

  • Date

    27/03/2014
  • Lieu

    Paris
  • Organisateur

    Journée organisée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la Direction générale du travail (DGT)
    Avec le partenariat de la Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), de l’Union des industries de panneaux de process (UIPP), de l’Union des fabricants de contreplaqué (UFC), de l’Union nationale des industries françaises de l’ameublement (UNIFA) et de la Fédération de l'industrie bois construction (FIBC)
    Avec le soutien du Comité professionnel de développement des industries de l'ameublement et du bois (CODIFAB)
Mis à jour le 07/04/2014
Se tenir informé