Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. 3e Congrès francophone sur les TMS (rubrique sélectionnée)

Intégralité en ligne du 3e congrès francophone sur les TMS

Participation de l’INRS à 4 ateliers thématiques

L'INRS participe à cette manifestation.

Le 3e Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques a réuni 530 participants (chercheurs, acteurs de la prévention, consultants, médecins du travail) en mai 2011 à Grenoble. Les vidéos des séances plénières et des différents ateliers sont consultables sur le site de l’ANACT.

Le 3e congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS) s’est déroulé les 26 et 27 mai 2011 à Grenoble. Réalisé à l’initiative du groupe de recherche francophone sur les TMS, il était organisé localement par l’ANACT, le PACTE (unité de recherche du CNRS) et l’Université de Grenoble, avec le soutien de plusieurs organisations francophones dont l’INRS. Dans la continuité des congrès précédents (Nancy en 2005 et Montréal en 2008), il a mis l’accent sur les échanges et pratiques relatifs à la prévention des TMS.

Principaux points abordés lors de ce 3e congrès sur les TMS

  • Point sur les nombreux travaux visant à préciser les liens entre TMS et risques psychosociaux, utiles à la fois pour une meilleure compréhension des modèles étiologiques et pour l’élaboration de modèles d’intervention adaptés
  • Éclairages sur la prise en charge globale des travailleurs atteints de TMS (maintien au poste de travail et retour au travail)
  • Cadre d’utilisation, intérêts et limites des outils et méthodes d’intervention (avec de nombreux retours d’expérience des acteurs de prévention)

Ces sujets ont été traités dans le cadre de conférences plénières ou d’ateliers thématiques sous plusieurs angles : évaluation des interventions, spécificité des secteurs, des tailles d’entreprises et des populations au travail, mobilisation des acteurs... Ce qui a permis à de nombreux intervenants (chercheurs et praticiens issus de disciplines diverses telles que l’ergonomie, l’épidémiologie, la médecine du travail, la physiologie, la sociologie ou la psychologie du travail), de partager leurs connaissances et leur expérience de la prévention des TMS.

 

L’INRS participait à 4 ateliers organisés dans le cadre de cette manifestation :

  • Relations de service, charge émotionnelle et affects (atelier 2)
  • Environnement psychosocial du travail : définitions et outils pour le caractériser (atelier 3)
  • Adaptation et appropriation des outils au service de la prévention des TMS (atelier 7) : co-animation par l’INRS et l’IRSST, présentation du cadre vert pour la prévention des lombalgies et du protocole Saltsa d’aide au diagnostic des TMS (retour d’expérience d’un service de santé au travail)
  • Pluridisciplinarité dans l'analyse des gestes professionnels (atelier 9)

Ce congrès s’est conclu sur les perspectives de travaux à mener en matière de prévention des TMS, en invitant notamment à plus de travaux dans le champ de la sociologie et des sciences de gestion. Un rendez-vous a été pris pour un 4e congrès francophone sur les TMS en 2015.

3e Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques

  • Date

    Du 26/05/2011 au 27/05/2011
  • Lieu

    Grenoble
  • Organisateur

    Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), Pacte / Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Université de Grenoble
  • Site web

Mis à jour le 16/11/2011