Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Colloque de l’INRS sur les cancers professionnels s de surveillance de l'air et de biomonitoring (rubrique sélectionnée)

Colloque de l’INRS sur les cancers professionnels

Paris, 27 et 28 novembre 2014

L'INRS participe à cette manifestation.

Logo de l’action nationale « Cancers professionnels, évitons-les » Ce colloque organisé par l’INRS avec de nombreux partenaires avait pour thème « Cancers professionnels : nouveaux enjeux pour la prévention ». Il avait pour objectif de faire un point sur les dispositifs d’alerte et de vigilance existants, ainsi que sur les études et actions récentes présentant un intérêt pour la prévention dans les entreprises. Il a eu lieu à Paris les 27 et 28 novembre 2014 et a réuni 355 personnes.

Parmi les nouveaux cas de cancers dénombrés chaque année en France, plusieurs milliers sont d’origine professionnelle. Si la prévention du risque amiante reste une priorité en milieu de travail, comme l’a montré la campagne de mesures META, menée en 2009 et 2010 à l’initiative de la Direction générale du travail (DGT), les organismes chargés de la prévention des risques professionnels ont beaucoup investi ces dernières années dans la création de dispositifs de vigilance, de veille et de surveillance afin de détecter au plus tôt de nouveaux produits ou de nouveaux procédés susceptibles de causer des cancers.

L’objectif du colloque « Cancers professionnels : nouveaux enjeux pour la prévention », organisé par l’INRS en partenariat avec 12 organismes, a permis de faire le point sur les dispositifs d’alerte et de vigilance existants en matière de prévention et sur les récentes études conduites pour maîtriser les risques d’exposition des salariés. Les interventions ont également évoqué des pistes d’action en matière de veille et prospective et les outils pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention.

Ce colloque qui s’adressait aux acteurs de la prévention (services de santé au travail, chargés de prévention, partenaires sociaux, CHSCT…) a réuni 355 personnes (voir le compte-rendu en images). Cette manifestation a été l’occasion pour Stéphane Pimbert, Directeur général de l'INRS, d’annoncer la parution prochaine d'un nouvel ouvrage collectif  « Construire en permanence la prévention des cancers professionnels ». Dans son discours de clôture, François Rebsamen, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a rappelé les enjeux liés à la prévention des cancers professionnels et souligné le rôle majeur joué par l’INRS.

Une vingtaine de communications, des tables rondes et une exposition de posters ont eu lieu (voir les détails sur le programme du colloque 2014 sur les cancers professionnels). Retrouvez le compte-rendu du colloque dans le numéro 142 de références en santé au travail.

Grandes lignes du programme du colloque 2014 sur les cancers professionnels

Jeudi 27 novembre 2014 après-midi

  • 14 h : Allocution d’ouverture
  • 14 h – 15 h 30 : « Vigilance, veille, surveillance et alerte » (existant en matière d’alerte ou de veille dans le domaine des cancers professionnels en France et à l’international et notamment en Europe, apport des centres de consultations de pathologies professionnelles et des données du RNV3P, repérage de l'origine professionnelle des tumeurs de la vessie, dispositif de surveillance nationale des mésothéliomes)
  • 15 h 30 – 16 h 10 : Table ronde « Quelle vision aujourd’hui des systèmes de vigilance, de veille, de surveillance et d’alerte ? »
  • 16 h 40 – 18 h 00 : « Résultats d’études et bilans récents » (part attribuable de cancers à certaines nuisances professionnelles, expositions aux agents cancérogènes dans l’enquête SUMER, épidémiologie moléculaire des cancers thoraciques professionnels. apports de l'expertise INSERM sur les pesticides et cancers, travail de nuit et cancer)


Vendredi 28 novembre 2014 matin

  • 8 h 40 – 10 h : « Résultats d’études et bilans récents » (suite : risque de différents cancers après exposition à l'amiante, évaluation par questionnaire des expositions à des cancérogènes professionnels, approche pragmatique d’expositions complexes sur la base d‘exemples comme les bitumes ou les fumées diesel)
  • 10 h 30 – 12 h 10 : « Agir en prévention » (évolution des méthodes d’évaluation des VLEP, établissement des VLB dans le cas des cancérogènes, actions des préventeurs de l'Assurance Maladie Risques Professionnels, stratégie de promotion de la substitution, projet Amiante-META pour la prévention des maladies liées aux expositions à l'amiante)


Vendredi 28 novembre 2014 après-midi

  • 13 h 30 – 14 h 50 : « Agir en prévention » (suite : prévention et dépistage des cancers cutanés, stratégie d’élaboration des recommandations en santé au travail relatives au risque cancérogène, information sur la prévention des cancers professionnels, cancers cutanés et exposition professionnelle aux UV solaires)
  • 14 h 50 – 15 h 50 : Table ronde « L’accompagnement des entreprises : action des pouvoirs publics et des institutionnels »
  • 15 h 50 – 16 h 15 : Clôture
Pour en savoir plus

Colloque INRS « Cancers professionnels : nouveaux enjeux pour la prévention »

  • Date

    Du 27/11/2014 au 28/11/2014
  • Lieu

    Paris
  • Organisateur

    INRS, en partenariat avec :
    - l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
    - la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA)
    - la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)
    - la Direction générale du travail (DGT)
    - la Direction des risques professionnels (DRP) de la CNAMTS
    - l’Institut national du cancer (INCA)
    - l’Institut de veille sanitaire (INVS)
    - l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
    - le Pôle santé travail (service de santé au travail du Nord de la France)
    - le Régime social des indépendants (RSI)
    - le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelle (RNV 3P)
    - la Société française de médecine du travail (SFMT)
  • Site web

  • Renseignements

    Lieu : Salons de l’Aveyron (17 rue de l’Aubrac, Paris 12e)
Mis à jour le 02/12/2014