Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Propositions pour prévenir les cancers professionnels (rubrique sélectionnée)

Cancers professionnels, des propositions pour l’action

Résultats du colloque « Prévenons les cancers professionnels »

L'INRS participe à cette manifestation.

Xavier Darcos au colloque INRS Prévenons les cancers professionnels En novembre 2009, l’INRS a organisé un colloque consacré à la prévention des cancers professionnels. Cette rencontre, durant laquelle le ministre du Travail est intervenu, a notamment permis d’identifier 4 grandes priorités d’action : renforcer l’information sur les risques, améliorer le repérage et la substitution des cancérogènes, développer les actions en direction des TPE/PME et mieux prendre en compte des activités connexes à la production (maintenance, nettoyage…).

Évoquer les multiples aspects de la lutte contre les cancers professionnels, valoriser les bonnes pratiques et formuler des propositions d’actions pour renforcer la prévention, tels étaient les objectifs du colloque « Prévenons les cancers professionnels ». Cette manifestation organisée par l’INRS avec 11 partenaires institutionnels* a rassemblé 450 personnes dont 60 intervenants les 18, 19 et 20 novembre 2009 à Paris.

Xavier Darcos, le ministre du Travail, est intervenu lors de la manifestation. Dans son discours, il a notamment rappelé sa détermination à faire de la prévention des risques cancérogènes un axe majeur du second Plan santé au travail (PST 2) actuellement en cours de préparation.

La manifestation a permis de présenter de nombreuses actions concrètes mises en œuvre pour lutter contre les cancers professionnels et portant notamment sur le repérage et la substitution des cancérogènes en entreprise, sur la surveillance des expositions des salariés aux substances cancérogènes ou encore sur leur suivi médical.

Lors de la séance de clôture, le Comité scientifique a présenté une série de propositions d’actions. Le comité appelle notamment au renforcement des efforts de prévention en direction des acteurs les plus démunis face aux risques cancérogènes : les petites entreprises (TPE/PME) et les salariés intervenants sur des activités connexes à la production (maintenance, nettoyage) ou dans le cadre d’opérations de sous-traitance.

* Le colloque « Prévenons les cancers professionnels » était organisé par l’INRS en partenariat avec :
Le ministère chargé du Travail
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET)
La Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)
Le Régime social des indépendants (RSI)
La Mutualité sociale agricole (MSA)
La Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
L’Institut de veille sanitaire (InVS)
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
L’Institut national du cancer (INCA)
Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P)
L’Association médecine et santé au travail de Lille (AMEST)

Colloque Prévenons les cancers professionnels

  • Date

    Du 18/11/2009 au 20/11/2009
  • Lieu

    Paris
  • Organisateur

    INRS
Mis à jour le 05/05/2010
Agenda
Tous les événements