Accès rapides :

Jeunes travailleurs

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Démarches de prévention
  3. Jeunes travailleurs
  4. Démarche de prévention (rubrique sélectionnée)

Démarche de prévention

La démarche de prévention pour un jeune repose sur l’employeur, qui doit l’accueillir comme tout nouvel embauché, tout en prenant des dispositions particulières, mais aussi sur son organisme de formation lorsque le jeune est en formation.

Démarche de prévention à mettre en œuvre par les employeurs

L’employeur doit mettre en place une démarche de prévention comme à l’égard de tout salarié (évaluation des risques, application des principes généraux de prévention, prise en compte des jeunes travailleurs dans le cadre du document unique, etc.).

Il doit insister plus particulièrement sur l’accueil, l’intégration, la formation et les instructions qui doivent être claires et précises

Les stagiaires en entreprise affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité doivent bénéficier par ailleurs d’une formation renforcée à la sécurité ainsi que d'un accueil et d'une information adaptés dans l'entreprise dans laquelle ils sont employés.
La liste de ces postes de travail est établie par l'employeur, après avis du médecin du travail et des représentants du personnel (CHSCT /  délégués du personnel, ou membres du CSE ) . Elle est tenue à la disposition de l’agent de contrôle de l'inspection du travail.

 

 Pour en savoir plus
Mis à jour le 29/07/2019