Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Plénums soufflants : mieux ventiler pour protéger les salariés (rubrique sélectionnée)

Centre de tri des ordures ménagères

Plénum soufflant : mieux ventiler pour protéger les salariés

Dans les centres de traitement des ordures ménagères, les opérateurs travaillant dans les cabines de tri peuvent être exposés à des poussières ou des aérosols potentiellement nocifs. Les plénums soufflants sont des dispositifs de ventilation permettant de protéger les voies respiratoires des salariés. Une nouvelle vidéo de l’INRS présente les atouts de ces équipements ainsi que les bonnes pratiques pour bien les utiliser


Sensibiliser les opérateurs des centres de traitement des ordures ménagères à la bonne utilisation des dispositifs de ventilation, c’est l’objectif de la nouvelle vidéo « Les plénums soufflants. Un dispositif de ventilation pour la protection des voies respiratoires » (Anim062). Elle détaille le principe de fonctionnement des plénums soufflants. Elle présente également de façon très pédagogique l’intérêt du dispositif en termes de prévention.

Optimiser l’utilisation des plénums soufflants

La plupart des cabines de tri récentes sont en effet équipées de plénums soufflants, des dispositifs de ventilation permettant de limiter les risques de contamination par les émissions potentiellement nocives (poussières, aérosols) provenant des tapis roulants où circulent les déchets. Il est pourtant courant de constater que les salariés ne connaissent pas l’objectif principal de ces équipements.

Les plénums soufflants sont en effet conçus pour assainir l’air au poste de travail tout en assurant un relatif confort thermique aux opérateurs. Le principe est simple : faire parvenir un flux d’air air extérieur, non pollué et filtré au dessus de l’opérateur. Ce léger rideau d’air suffit à empêcher les agents biologiques et les poussières de remonter vers la tête des opérateurs et d’être inhalées.

Mis à jour le 01/04/2014