Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. CMR : un tableau qui les recense (rubrique sélectionnée)

CMR : un tableau qui les recense

Comment savoir si une substance chimique est classée de manière harmonisée cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR) ? L’INRS propose un tableau qui recense l’ensemble de ces substances.

Entré en vigueur en janvier 2009, le règlement CLP définit comment doivent être classés  étiquetés et emballés les substances et les mélanges chimiques. Depuis, ce règlement et ces annexes ont régulièrement fait l’objet de modifications, c’est pourquoi l’INRS propose ce tableau au format Excel, mis à jour régulièrement, qui recense les substances classées de manière harmonisée CMR et leur catégorie (1A : CMR avéré, 1B : CMR supposé et 2 : CMR suspecté).

Ce fichier présente :

  • la liste principale des substances
  • la liste des substances complexes dérivées du pétrole et du charbon.

Il permet d’accéder directement à une information complète,  exhaustive et à jour de ces substances sous un format facilement utilisable et exploitable (fichier Excel).
 

Lire le tableau

Pour chaque substance, vous trouverez :

  • son numéro CAS (Chemical abstracts service) et son numéro d’index ID  identification au sein de l’annexe VI du règlement CLP
  • le numéro de sa dernière modification (appelé ATP)
  • le numéro du tableau de maladie professionnelle du régime général s’il fait clairement mention d’un effet cancérogène
  • la classification en cancérogène, mutagène et/ou toxique pour la reproduction.

Les informations figurant dans ce tableau n'ont pas de valeur juridique, le règlement CLP étant la seule référence légale.

Pour en savoir plus :
Mis à jour le 03/01/2017