Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Synergie : accueillir, c’est prévenir (rubrique sélectionnée)

Synergie : accueillir, c’est prévenir

Des outils pour sensibiliser les apprentis et les nouveaux embauchés

Permettre au nouvel arrivant d’identifier au plus tôt les situations à risques est un élément essentiel de la démarche de prévention d’une entreprise. Synergie est un dispositif à destination des lycéens, des apprentis et des entreprises pour intégrer la prévention des risques dès la formation initiale et aider la personne accueillant un nouvel embauché à évaluer ses connaissances sur le sujet.

Diminuer les risques professionnels chez les jeunes arrivants

La sensibilisation des futurs salariés et des jeunes embauchés à la santé-sécurité au travail est un enjeu important. En effet, alors que près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche, un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an dans l’entreprise.

Avec l’objectif de diminuer les risques professionnels chez les nouveaux arrivants dans l’entreprise (nouvel embauché quel que soit son âge, intérimaire, jeune en stage …), le dispositif pédagogique Synergie s’appuie sur deux volets : 

Synergie accueil destiné aux tuteurs, supérieurs hiérarchiques, maîtres d’apprentissage qui accueillent un nouvel embauché, ce dispositif permet de vérifier quels sont les acquis du nouvel embauché en matière de santé et sécurité au travail et à repérer les connaissances complémentaires qui lui seront nécessaires. Il s’appuie pour cela sur des planches illustrées représentant des situations à risque.

Synergie accueil est actuellement disponible pour 5 secteurs d’activité

  • La maintenance industrielle
  • La réparation automobile
  • Le BTP
  • La logistique
  • Le transport routier de marchandise


Synergie Pédagogie
s’adresse aux enseignants de lycée professionnel ou de CFA (Centres de Formation d’Apprentis). Il est découpé en 2 parties : 

  • Des ressources pédagogiques avec, essentiellement, des fiches de risques décrivant les différents risques rencontrés dans le secteur, les mesures de prévention qui peuvent être mises en place et les documents INRS auxquels se référer.
  • Des supports d’observation pour aider le lycéen ou l’apprenti à repérer les situations à risque en entreprise : questionnaire adapté pour aider à repérer les dangers présents, grilles d’analyse des risques pour guider le jeune dans la recherche de mesures de prévention.
     

Synergie Pédagogie est actuellement disponible pour 4 secteurs d'activité

  • La maintenance industrielle
  • Le BTP
  • La réparation automobile
  • La logistique
Pour en savoir plus
Mis à jour le 11/10/2016