Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Surfaces contaminées par les moisissures. Que faire ? (rubrique sélectionnée)

Surfaces contaminées par les moisissures. Que faire ?

Un publication de l’INRS

Lorsque des moisissures ont colonisé un local de travail, les éliminer ne suffit pas : il faut aussi éviter leur réapparition. Quelle démarche adopter ? L’INRS publie une brochure sur le sujet. Trois questions à Christine David, experte des risques biologiques à l’INRS.

Quelles entreprises sont concernées par les moisissures ?

Toutes les entreprises peuvent s’y trouver confrontées. Les moisissures se développent dans des endroits humides, c’est pourquoi elles se situent plus fréquemment dans les caves, les locaux en sous-sols qui sont mal aérés ou bien les lieux où il y a eu un dégât des eaux. Elles se repèrent par l’odeur qu’elles produisent ou par la présence de tâches sur les murs.

Quels risques présentent-elles pour les travailleurs ?

La plupart des moisissures sont inoffensives pour l’Homme. Mais certaines peuvent provoquer des irritations du nez, des yeux et de la gorge ou des allergies. C’est pourquoi il ne faut pas les laisser s’installer et coloniser un local.

Que présente cette brochure ?

La brochure Surfaces contaminées par des moisissures. Que faire ? (ED 6299) donne la marche à suivre pour éliminer ces moisissures et précise qu’il est souvent inutile de réaliser des analyses. Il faut commencer par endiguer l’humidité pour éviter que de nouvelles moisissures se développent après le traitement des surfaces. Pour réduire l’humidité, il faut d’abord en rechercher toutes les causes possibles, comme la présence d’une paroi froide ou une mauvaise ventilation. Puis, il faut y remédier, par exemple en améliorant l’isolation ou la ventilation du local. Il est alors possible de traiter les surfaces, ce qui sera réalisé soit par le personnel d’entretien habituel soit par une entreprise spécialisée si la zone contaminée est grande et que le chantier nécessite d’importants moyens de confinement pour que les moisissures ne gagnent pas les locaux voisins.

En savoir plus
Mis à jour le 30/08/2018