Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Accidents du travail et maladies professionnelles du BTP (rubrique sélectionnée)

Accidents du travail et maladies professionnelles du BTP

Les statistiques 2012 de l’Assurance maladie Risques professionnels

Selon les statistiques de l’Assurance maladie Risques professionnels, le BTP demeure le secteur d’activité présentant le plus haut niveau de risque. En 2012, on observe une diminution du nombre total d’accidents (-6 %) Les accidents mortels sont également à la baisse (- 9 %). Le nombre des maladies professionnelles est en très légère hausse (+ 1,5 %), les affections périarticulaires représentant à elles seules près de 79 % des cas.

Ce point statistique a été établi d'après les données de l’Assurance maladie – Risques professionnels. Elles portent sur les salariés du régime général de la Sécurité sociale et en particulier sur le comité technique national du bâtiment et des travaux publics (CTN B).

Évolution du nombre de maladies professionnelles depuis 1990

NB : Compte tenu des délais de prise en charge des maladies professionnelles, nombre d'entre elles sont indemnisées en dehors du comité technique national du BTP.
Le nombre des maladies professionnelles a progressé dans le BTP depuis 2002 comme pour l’ensemble du régime général. Ce fait résulte d’une plus large prise en charge et d’une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles notamment les TMS avec le tableau n° 57 concernant les affections périarticulaires ainsi que les tableaux n° 97 et n° 98 concernant les affections chroniques du rachis lombaire dues aux vibrations et aux charges lourdes. L’augmentation se poursuit en 2012 (+ 1,5 %).

Mis à jour le 29/11/2013