Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Soudage de métaux : un risque cancérogène avéré (rubrique sélectionnée)

Soudage de métaux : un risque cancérogène avéré

Fumées et rayonnement UV

Dans une nouvelle monographie à paraître, le Centre International de Recherche sur le Cancer classe les fumées de soudage et les rayonnements UV issus des opérations de soudage parmi les agents cancérogènes avérés pour l'Homme. Les fumées de soudage figuraient depuis 1989 dans la liste des cancérogènes possibles (catégorie 2B).

Dans une nouvelle monographie (à paraître) numérotée 118, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC – IARC) classe les fumées de soudage et les rayonnements UV issus des opérations de soudage dans la catégorie 1, c’est-à-dire celle des agents cancérogènes avérés pour l'Homme. Un résumé des évaluations du CIRC (en anglais) a été publié dans le journal The Lancet Oncology.

 

En 1989 dans le cadre la monographie 49, le CIRC avait classé les fumées de soudage comme agent possiblement cancérogène pour l’Homme (catégorie 2B). Depuis cette date, de nombreuses observations et études (dont plus de 20 études cas-témoins et près de 30 études de cohortes) ont permis de démontrer le caractère avéré du potentiel cancérigène des fumées de soudage, ce qui justifie aujourd’hui le changement de classification.

Tous les procédés de soudage émettent en effet des fumées qui peuvent être inhalées par les soudeurs et les personnes qui travaillent à proximité. Ces fumées sont constituées de gaz et de poussières susceptibles d'atteindre la région alvéolaire de l'appareil respiratoire. Les études récentes montrent une augmentation des risques de cancer du poumon chez les soudeurs mais également chez les autres travailleurs exposés aux fumées de soudage. Les informations accumulées permettent d’établir un lien de causalité clair entre l’exposition aux fumées de soudage et la survenue du cancer du poumon.

 

Selon les experts du CIRC, l’exposition aux fumées de soudage pourrait également être impliquée dans la survenue de cancer du rein. En revanche, les données aujourd’hui disponibles demeurent insuffisantes pour démontrer un lien avec les autres types de cancer.

 

Les travaux du CIRC montrent par ailleurs que les rayonnements ultraviolets émis lors du soudage à l’arc constituent un facteur de risque de mélanome oculaire, une forme rare de tumeur maligne de l’œil. Selon les études disponibles (8 études cas-témoins et 2 études de cohortes) les activités de soudage à l’arc augmenteraient de 2 à 10 fois les risques de survenue du mélanome oculaire.

 

Ces informations mettent plus que jamais en lumière la nécessité de mettre en œuvre des mesures de protection collective et individuelle lors des activités de soudage afin de protéger la santé des soudeurs et des personnes qui travaillent à proximité.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 26/10/2017