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Simchar : nouvelle version du simulateur de conduite

Risque de renversement des chariots élévateurs

Simchar, le simulateur de conduite de chariot élévateur développé par l’INRS, évolue et s’enrichit au service de la prévention des risques de renversements.

 

Près de 6 ans après sa création, le simulateur de conduite de chariot élévateur baptisé Simchar, fait peau neuve.
Une  convention de partenariat signée entre l’INRS, auteur et propriétaire du logiciel, et Acreos, concepteur de la plateforme pédagogique, inaugure le développement d’une nouvelle version prévue pour fin 2018.

Quelles sont les évolutions prévues ?

« Simchar 2 bénéficiera des nouvelles avancées graphiques en matière de réalité virtuelle, tout en conservant le même niveau de fiabilité de simulation », explique Pierre Lemerle, expert INRS. Le futur simulateur sera également dynamique : les utilisateurs ressentiront notamment les mouvements et les vibrations du chariot, ce qui favorisera l’immersion.

Enfin, de nouveaux exercices d’apprentissage seront proposés, en lien avec les évolutions du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®). Simchar est en effet complémentaire des cursus nécessaires pour son obtention.

 

« L’objectif n’est pas de remplacer le formateur mais de l’assister, insiste Eric Pierson, président d’Acreos. Simchar est complémentaire des cursus de formation. En effet, il permet de simuler des situations variées non reproductibles, que ce soit pour des questions de coût, de temps ou de sécurité. »

A ce jour, près de 70 simulateurs ont été commercialisés. La plupart équipent des organismes de formation professionnelle et des centres de formation d’apprentis (CFA). Certaines entreprises sont également équipées pour leur formation en interne, en France et à l’étranger (Asie, Afrique et Amérique du Nord notamment). L’objectif, avec l’arrivée de Simchar 2, est d’aller beaucoup plus loin, sachant que 300 000 personnes se forment au CACES chaque année.
 
Concrètement, Simchar se compose d’un module de commande comprenant un tableau de bord avec volant, pédalier, joysticks ou leviers. Issu d’une dizaine d’années de travaux de recherche menés à l’INRS en partenariat avec les manufacturiers de pneumatique, le logiciel intégré au dispositif simule, au plus près de la réalité, le comportement du chariot, en particulier, sa tenue de route. Il s’agit avant tout de prévenir tout renversement latéral, à l’origine d’accidents mortels chaque année. Dans ce but, une dizaine de modules pédagogiques simulent les situations à risque qui peuvent être rencontrées sur les plates-formes logistiques, comme la circulation avec des fourches en position haute, la prise d’un virage serré avec une vitesse excessive, les défauts du revêtement, les obstacles, etc.

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Mis à jour le 26/06/2018
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