Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une série d’affiches sur le risque électrique (rubrique sélectionnée)

Une série d’affiches sur le risque électrique

Sensibiliser les entreprises

Sensibiliser les entreprises à la prévention du risque électrique, c’est l’objectif de la nouvelle série d’affiches et d’autocollants proposée par l’INRS. Trois questions à Sandrine Hardy, experte d’assistance à l’INRS.

A qui s’adressent ces 6 nouvelles affiches et ces 2 nouveaux autocollants ?

Toutes les entreprises sont concernées par le risque électrique. Ces nouveaux supports s’adressent donc à l’ensemble des travailleurs et en particulier aux personnes qui réalisent des opérations sur les installations électriques, ou à proximité. L’objectif est de sensibiliser les entreprises sur la nécessité de prévenir les risques électrique. En effet, si le nombre d’accident d’origine électrique reste globalement constant, ceux-ci demeurent particulièrement graves. Chaque année, une dizaine de travailleurs meurent électrocutés.

Quels sont les messages principaux de cette série d’affiches ?

Un premier objectif est de rappeler aux entreprises que l’habilitation est obligatoire pour toute intervention sur ou à proximité des installations ou des équipements électriques. Il s’agit aussi d’attirer leur attention sur certaines bonnes pratiques. L’analyse des scénarii d’accidents a en effet permis d’identifier plusieurs points de vigilance lorsque l’on est confronté au risque électrique : l’évaluation des risques, la consignation des installations, l’utilisation des bons équipements ou encore le port d’équipements de protection adaptés et en bon état… La nouvelle offre comprend notamment un autocollant conçu pour être judicieusement placé à proximité des points de consignation.

Quel est le rôle de l’habilitation dans la prévention du risque électrique ?

Il est très important de souligner que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, tout travailleur doit être habilité. L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

C’est l’employeur qui délivre l’habilitation au salarié après s’être assuré celui-ci a suivi une formation adaptée, qu’il a bien assimilé cette formation tant au niveau des savoirs que des savoir-faire et qu’il a été déclaré apte par le médecin du travail.

La formation préalable à l’habilitation permet au salarié d’acquérir des connaissances sur les mesures à mettre en œuvre pour intervenir en sécurité. Elle rappelle les principes généraux de prévention (toujours privilégier le travail hors tension) et les bons gestes pour travailler en sécurité (pose de protections collectives et utilisations des équipements de protection individuelle).

En complément au titre d’habilitation, l’employeur doit remettre au salarié un carnet de prescriptions, détaillant les opérations à effectuer et les instructions de sécurité particulières à mettre en œuvre.

Le respect de ces dispositions constitue un élément essentiel pour prévenir efficacement et durablement les risques.

Retrouvez l’INRS au salon Préventica Strasbourg

Dans le cadre du salon Préventica (Strasbourg, 7 au 9 novembre 2017), la branche AT/MP organise une conférence sur l’habilitation électrique. Cette rencontre animée par Sandrine Hardy (INRS) et Alain Hirth (Carsat Alsace-Moselle) sera notamment l’occasion de découvrir les évolutions récentes du dispositif d’habilitation ainsi que les nouveaux produits d’information de l’INRS sur le risque électrique.

Rendez-vous le jeudi 9 novembre de 11h30 à 12h15 dans la salle de conférence C

Mis à jour le 02/11/2017