Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Risque chimique : une nouvelle version de l’outil Seirich en ligne (rubrique sélectionnée)

Risque chimique : une nouvelle version de l’outil Seirich

L’outil d’évaluation du risque chimique SEIRICH évolue afin de mieux répondre aux demandes des utilisateurs.

Une nouvelle version de Seirich est en ligne. Elle corrige les bugs identifiés dans les versions précédentes et apporte plusieurs améliorations, notamment :
 

  • la mise à jour des documents « Démarche d’évaluation dans Seirich » et « Guide de prise en main » (menu outils et documents)
  •  l’ajout des noms chimiques de plus de 4 000 substances disponibles à partir de la saisie de leur numéro  CAS  dans l’onglet composition (niveaux 2 et 3)
  • l’ajout d’environ 150 fiches toxicologiques dans l’onglet composition (niveaux 2 et 3)
  • l’ajout des commentaires saisis lors des exports Excel et la refonte de l’écran d’export afin de le rendre plus ergonomique.

    Vous devez désinstaller la version précédente, télécharger la nouvelle sur le site www.seirich.fr et l'installer sur votre ordinateur. Lors de cette manipulation toutes les données que vous avez enregistrées seront conservées.
     

Des améliorations dès novembre

 

Suite au lancement officiel de l’outil d’évaluation du risque chimique (Seirich) en septembre 2015, les utilisateurs avaient été nombreux à faire part de leurs souhaits d’évolutions et propositions d’amélioration.

En novembre 2015, une nouvelle version intégrait de nouvelles fonctionnalités et corrigeait les bugs identifiés dans la version 1.0

Notons :

  • La prise en compte de la vérification annuelle des ventilations dans l’évaluation  des risques, afin de  mettre en avant l’importance de la maintenance des installations.
  • La possibilité de fusionner des inventaires et des évaluations des risques. Ainsi, plusieurs utilisateurs d’une même entreprise peuvent réaliser séparément leurs inventaires puis les réunir, en totalité ou en partie.
  • La possibilité d’imprimer l’aide en ligne qui décrit l’ensemble des fonctionnalités de l’outil.
  • La rédaction d’un document de référence expliquant la démarche d’évaluation des risques chimiques  dans SEIRICH, disponible dans l’onglet Documents.


D’autres évolutions avaient été apportées, comme par exemple l’amélioration de l’analyse des fiches de données de sécurité, l’insertion des quantités consommées dans la fiche produit ou encore l’amélioration de l’outil de simulation.

Pour rappel, SEIRICH est un outil d’évaluation du risque chimique en ligne, mis à disposition par l’INRS et ses partenaires (la DGT, la CNAMTS, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, le Conseil national des professionnels de l’automobile, le Syndicat national des Industries des Peintures, Enduits et Vernis, l’Union des industries de la métallurgie, et l’Union des industries chimiques). La démarche comprend 4 étapes : un inventaire, l’analyse de l’utilisation des produits chimiques, l’évaluation des risques et un plan d’action. 3 niveaux d’expertise sont proposés pour s’adapter aux connaissances de l’utilisateur.

Pour télécharger SEIRICH : http://www.seirich.fr

Pour en savoir plus
Mis à jour le 05/04/2016