Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Réseaux électriques : une nouvelle publication de l’INRS (rubrique sélectionnée)

Réseaux électriques : une nouvelle publication de l’INRS

Intervenir à proximité des réseaux électriques aériens

De nombreuses situations de travail exposent aux risques liés aux lignes électriques aériennes. L’INRS publie une nouvelle brochure sur la place des détecteurs de lignes dans la démarche de prévention de ces risques professionnels. Trois questions à David Tihay, responsable d’études sur les dispositifs de protection.

Qui est concerné par le risque électrique ?


Toutes les personnes travaillant à proximité de lignes électriques aériennes sont exposées à un risque électrique. Cela concerne tous les salariés qui utilisent des perches, des échelles, interviennent sur des toits ou transitent avec des engins élevés. Ce risque est présent lorsqu’il y a contact avec la ligne, mais pas uniquement. Un courant peut se créer entre la ligne et  la personne ou l’engin qui s’en approche, même sans la toucher, et entrainer l’apparition d’un arc électrique.

 

Quelle démarche de prévention adopter ?

 

La première mesure consiste à maintenir une distance de sécurité par rapport à la ligne. Si cette distance risque d’être franchie, il faut demander à l’exploitant la mise hors tension de la ligne. Si ce dernier est dans l’impossibilité de donner une réponse favorable,  les mesures consisteront à mettre hors d’atteinte la ligne,  par exemple, en l’équipant de protecteurs isolants ou encore en délimitant la zone de travail, dans toutes les dimensions de l’espace, avec une signalisation visible.

 

A quoi servent les détecteurs de ligne ?

 

Différents dispositifs existent : certains sont portés par les opérateurs, d’autres équipent les engins. Ils permettent d’avertir, par un signal sonore, de la proximité d’une pièce sous tension. Ces détecteurs ne sont pas infaillibles, leur marge d’erreur peut être importante. C’est pourquoi ils doivent être utilisés en dernier recours. C’est ce que rappelle la brochure Interventions à proximité des réseaux électriques aériens, place des détecteurs de lignes électriques dans la démarche de prévention (ED 6292).

 

En savoir plus

Mis à jour le 05/04/2018