Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Parution du Rapport « Etudes & Recherche » 2014-2015 (rubrique sélectionnée)

Parution du Rapport « Etudes & Recherche » 2014-2015

Présentation des activités scientifiques et techniques conduites par l’INRS

La 6e édition du rapport annuel « Études et recherche » vient de paraître. Ce document présente les résultats des travaux scientifiques et techniques conduits en 2014 et ceux en cours en 2015, en vue d’améliorer les connaissances en santé et sécurité au travail et de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention. De nouveaux repères visuels permettent d’identifier les thématiques concernées et un résumé de chaque opération permet de connaître la finalité de chaque étude.

Cette nouvelle édition vous propose de prendre connaissance des résultats scientifiques et techniques acquis en 2014 ainsi que des travaux en cours en 2015, sur le champ de la prévention des risques professionnels. Corrélés aux trois autres missions d’assistance, de formation et d’information de l’INRS, ces apports en matière « d’études et recherche » ont pour vocation à être transposés en applications pratiques et méthodologiques, en direction des entreprises et des salariés.

 

Entièrement bilingue, le rapport est principalement destiné à la communauté scientifique nationale et internationale (homologues étrangers, agences, organismes de recherche, partenaires, laboratoires universitaires, écoles d’ingénieurs…).

 

En 2014, 92 études ont été menées par les départements. Le risque chimique, qui inclut des domaines tels que la toxicologie, la métrologie ou l’ingénierie des procédés, a représenté 29 % de l’activité de recherche. Deux autres thématiques : « nanomatériaux manufacturés » et « bruits, vibrations, champs électromagnétiques, optique » ont respectivement constitué 10 % et 11 % du volume de l’activité. L’année a également été riche en publications scientifiques puisque 153 articles sont parus et 137 communications ont été présentées par les chercheurs de l’INRS. Elles sont également évoquées dans ce document.

Pour en savoir plus :
Mis à jour le 09/07/2015