Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. L'Assurance maladie-Risques professionnels publie un rapport sur les cancers reconnus d'origine professionnelle (rubrique sélectionnée)

L'Assurance maladie-Risques professionnels publie un rapport sur les cancers reconnus d'origine professionnelle

1 840 cancers d’origine professionnelle sont reconnus en moyenne chaque année

Le nombre de cancers reconnus d’origine professionnelle a plus que triplé ces vingt dernières années. Retour sur les principaux chiffres issus du rapport Santé travail : enjeux & actions de l’Assurance Maladie Risques professionnels.

En France, plus de 1 800 cancers d’origine professionnelle ont été reconnus par an entre 2013 et 2017. Leur nombre a été multiplié par 3,6 en vingt ans. Voici le constat du nouveau rapport Santé travail : enjeux & actions de l’Assurance maladie-Risques professionnels.

Principale exposition en cause : l’amiante, incriminée dans 80% des cancers reconnus d’origine professionnelle. Il s’agit de cancers du poumon (70% des cas) et de mésothéliomes (30% des cas).

Les autres cancers reconnus sont liés au benzène, aux poussières de bois et aux produits noirs (goudron, bitumes, asphalte…)

Parmi les personnes touchées, les hommes sont très largement majoritaires, 80% d’entre eux étaient ouvriers, principalement dans les secteurs de la métallurgie, du BTP et de l’industrie chimique et du secteur du bois.

Pour aider les entreprises à repérer et substituer les produits cancérogènes, l’INRS et l’Assurance maladie-Risques professionnels proposent plusieurs outils :

Pour en savoir plus
Dossiers et pages web
Outils INRS
Brochures INRS
Mis à jour le 17/04/2019