Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Questionnaire GABO (gêne acoustique dans les bureaux ouverts) (rubrique sélectionnée)

Questionnaire GABO (gêne acoustique dans les bureaux ouverts)

Un outil pour évaluer les nuisances liées au bruit dans les open-spaces

Dans les bureaux en open-spaces, le bruit peut constituer une nuisance importante. Il peut avoir des conséquences sur la santé des salariés et provoquer du stress ou de la fatigue. Des outils sont aujourd’hui disponibles pour mieux évaluer et mieux prévenir ces risques. Le questionnaire GABO développé par l’INRS permet notamment de recueillir le ressenti des salariés vis-à-vis de leur environnement sonore.

Dans les espaces ouverts de bureaux (open-spaces), les niveaux sonores ne présentent pas de risque pour le système auditif. Cependant certains bruits peuvent constituer une nuisance importante : conversations et activités des autres salariés, sonneries de téléphone, photocopieurs ou imprimantes, ventilation… Ces bruits non désirés perturbent les salariés, particulièrement lors des tâches nécessitant de la concentration ou une attention particulière.  Ils peuvent avoir des conséquences sur le travail (déconcentration, incompréhension, erreurs…) mais également sur la santé des salariés (stress, fatigue…).

Afin d’agir sur cette nuisance, les entreprises peuvent s’appuyer sur la méthode développée dans la nouvelle norme française NF S31-199 « Performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux » Ce texte de référence s’articule autour de deux dimensions : les indicateurs acoustiques (valeurs cibles ou exigées) et le ressenti des salariés. Il sert de guide pour évaluer les nuisances sonores selon l’activité particulière de l’open-space et les différentes configurations de locaux.

 

L’INRS a développé, en collaboration avec l’INSA de Lyon, le questionnaire GABO (gêne acoustique dans les bureaux ouverts) aujourd’hui annexé à la norme. Ce questionnaire permet de recueillir le ressenti des salariés vis-à-vis de leur environnement de travail et du bruit en particulier. Il présente le double intérêt de les associer à la démarche d’amélioration de l’espace de travail et d’objectiver leur perception vis-à-vis du bruit (type de sources sonores gênantes, type de tâche perturbée, échelle de sensibilité au bruit, perception de leur santé, etc.). Ce questionnaire est un outil d’analyse mais également un support de discussion pour tendre vers un environnement sonore accepté par tous.

 

Télécharger le questionnaire GABO

Pour en savoir plus
Mis à jour le 17/10/2017
En savoir plus