Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prévenir les RPS dans les très petites entreprises (rubrique sélectionnée)

Prévenir les RPS dans les très petites entreprises

Visionnez le séminaire en ligne

Comment évaluer les risques psychosociaux dans une très petite entreprise ? Visionnez le replay du séminaire en ligne du 23 mars

L’INRS organisait le 23 mars 2017 un séminaire en ligne sur l’évaluation des risques psychosociaux dans les très petites entreprises. Celles-ci se trouvent souvent démunies face à ce sujet : comment faire ? Par où commencer ? Qui impliquer ? Ce séminaire visait à présenter l’outil Faire le point, destiné à aider les petites entreprises à réaliser cette évaluation.

 

Dans un premier temps, Marc Malenfer, chargé de projets à la mission TPE de l’INRS, a rappelé quelques éléments de contexte : réglementation, définition, données chiffrées. On peut noter par exemple que seulement 40% des entreprises de moins de 10 salariés ont rédigé leur document unique d’évaluation des risques professionnels. L’exposition aux facteurs de risques psychosociaux dépend quant à elle beaucoup de la taille de l’entreprise et des secteurs d’activité.

Dans un second temps, Valérie Langevin, experte d’assistance conseil sur les risques psychosociaux à l’INRS, a présenté la façon d’utiliser l’outil Faire le point et donné quelques conseils pratiques. Cette application au format Excel comprend une quarantaine de questions, à renseigner collectivement (chef d’entreprise et salariés). Il permet de s’interroger et d’identifier la présence ou non d’éventuels risques psychosociaux selon une méthode adaptée aux petites entreprises.


Cet outil fournit des clés de compréhension des facteurs de risques psychosociaux et des pistes d’actions pour planifier des mesures de prévention.

Le support de présentation du webinaire est disponible sur Slideshare

 Pour en savoir plus :
Mis à jour le 23/03/2017