Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Outils pour l’aide à domicile (rubrique sélectionnée)

Des outils pour l’aide à domicile

Faciliter le repérage et la prévention des risques

La nouvelle édition du Salon des services à la personne a lieu du 4 au 6 décembre 2014 à Paris (Porte de Versailles). C'est l'occasion pour l'INRS de présenter l'ensemble des outils disponibles pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le secteur de l'aide à domicile et plus généralement des services à la personne.

Le métier d’aide à domicile s’exerce au sein de domiciles privés et couvre des activités variées. Dans ce secteur en forte expansion, les risques professionnels restent considérables : accidents du travail, maladies professionnelles et déclarations d'inaptitude au travail sont fréquents chez les professionnels de l’aide à domicile.

 

Différents outils sont proposés par l'INRS pour prévenir les risques professionnels dans le secteur de l'aide à domicile, un certain nombre d'ailleurs en partenariat avec la CNAMTS et l’Agence nationale des services à la personne (ANSP qui n'existe plus aujourd'hui) : quiz et bonnes pratiques, aide au repérage des situations à risques, dépliants de sensibilisation destinés aux employeurs ou aux salariés du secteur....

 

À noter que les activités de l'ANSP sont reprises par la Mission Services à la personne (MISAP) de la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS).

Un quiz et des bonnes pratiques

 

Le guide Prévenir les risques professionnels dans les métiers de l'aide à domicile (ED 4198) propose un quiz ludique pour évaluer les connaissances en prévention des risques professionnels à destination des intervenants à domicile ainsi qu'un ensemble de bonnes pratiques en seconde partie.

Le dépliant « Aide à domicile. Bonnes pratiques de prévention des risques professionnels » (ED 6148) propose une démarche globale de prévention des risques à mettre en oeuvre en 6 axes :

  • accueil des nouveaux salariés
  • préparation des missions
  • suivi des missions
  • analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • évaluation des risques et plan d’actions
  • formation

À l’usage des professionnels de l’aide à domicile, cette grille de repérage des situations à risques (ED 4298) est un outil pratique à utiliser sur le terrain. Il permet d’une part de favoriser le repérage des situations à risques les plus fréquentes et d’autre part la sensibilisation des personnes aidées et de leur entourage à la prévention de ces risques à domicile. Un livret d'accompagnement (ED 4299) permet d’utiliser cette grille de repérage et donne des informations utiles pour de bonnes pratiques de prévention au quotidien.

7 dépliants de sensibilisation

ED 4191

Ce dépliant (ED 4191) présente les douleurs auxquelles sont exposées les aides à domicile et propose des pistes de prévention à la fois pour les employeurs et les salariés. 

ED 4192

Professionnels des services à la personne.
Soyons vigilants ensemble

Apprendre à reconnaitre le danger et inciter à adopter les bons gestes au quotidien, tels sont les principaux objectifs de ce dépliant (ED 4192) destiné aux professionnels de l'aide à domicile.

 ED 4193

Services à la personne. Employeurs et salariés, construisez ensemble vos solutions pour prévenir les chutes au travail
Dans le secteur de l’aide à domicile, les chutes représentent un accident de travail sur trois et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Salariés et employeurs du secteur trouveront dans ce dépliant (ED 4193) quelques conseils pour prévenir les chutes.

 ED 4194

Services à la personne. Employeurs et salariés, construisez ensemble vos solutions pour prévenir les risques d’infection
Ce dépliant (ED 4194) propose quelques règles de base pour permettre aux salariés et employeurs du secteur d’aide à domicile d’adopter les bons gestes au quotidien pour limiter les risques d’infection.

 ED 4195

Services à la personne. Employeurs et salariés, construisez ensemble vos solutions pour prévenir les accidents liés aux déplacements professionnels
Ce dépliant (ED 4195) informe salariés et employeurs des services à la personne sur les risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs lors des déplacements professionnels et leur propose quelques réflexes à adopter pour les prévenir.

 ED 4196

Services à la personne. Employeurs et salariés, construisez ensemble vos solutions pour apprivoisez le temps pour mieux vivre ensemble au travail
Ce triptyque (ED 4196) vise à sensibiliser salariés et employeurs des services à la personne à la prévention des risques psychosociaux auxquels peuvent être exposés les travailleurs du secteur et suggère quelques pistes en faveur du bien-être au travail.

 

Salarié(e)s en bonne santé, enfants bien gardés. Garde individuelle d’enfants de 0 à 6 ans
Ce dépliant (ED 6162) s’adresse aux employeurs et aux salariés du secteur de la petite enfance. Il propose des bonnes pratiques pour mettre en place des actions de prévention des risques professionnels.

  Autres outils plus généraux

 

À noter également les guides pour les employeurs du secteur du domicile afin de les aider à mettre en place ou actualiser une démarche d'évaluation des risques (ED 6066, ED 840).

Un dépliant (ED 7400) présente également la formation du réseau INRS / Assurance maladie Risques professionnels la formation « certificat prévention secours, intervenant à domicile ».
À signaler enfin l'audiovisuel pour indentifier les risques professionnels des aides à domicile et leurs conséquences sur la santé (DV 0346).
Mis à jour le 19/02/2014