Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. OIRA commerce non alimentaire (rubrique sélectionnée)

OIRA commerce non alimentaire

Un nouvel outil d’aide à l’évaluation des risques

La France compte 187 000 commerces de détail non alimentaires qui emploient 700 000 salariés. Pour aider ces petites entreprises à évaluer leurs risques professionnels, l’INRS met à leur disposition un nouvel outil : OIRA commerce non alimentaire. Entretien avec Marc Malenfer, chargé de projets à la mission TPE/PME de l’INRS.

A quoi sert l’outil OiRA commerce non alimentaire ?

 

L’évaluation est une étape essentielle de toute démarche de prévention des risques professionnels, c’est pourquoi la réglementation l’impose à toutes les entreprises y compris les très petites entreprises. L’outil OIRA commerce non alimentaire s’adresse aux petits commerçants, comme les libraires, les opticiens, les pharmaciens ou encore les buralistes et les aide à réaliser cette évaluation. Il leur propose des contenus adaptés à leur secteur, notamment des mesures de prévention. Par exemple, des repères pour bien aménager les réserves et limiter ainsi les accidents liés aux manutentions, ou encore des équipements permettant de limiter les risques de chutes lors des opérations de mise en rayon.

Comment se déroule cette évaluation ?

 

Cet outil a été spécialement conçu pour les très petites entreprises. Les organisations professionnelles du secteur et des services de santé au travail ont participé à son élaboration. Il propose une aide méthodologique avec une démarche en quatre étapes : préparer l’évaluation des risques, identifier et hiérarchiser les risques et proposer des actions de prévention afin d’élaborer un plan d’actions. Enfin, l’outil permet d’éditer le document unique de l’entreprise. Le logiciel conserve les données remplies dans un compte utilisateur sécurisé et anonyme. Ainsi, lors de la mise en œuvre du plan d’actions ou lors de changements, comme un aménagement ou l’arrivée d’une nouvelle machine, l’évaluation peut être mise à jour sans être entièrement refaite. L’outil sera complété en septembre par un dépliant de mobilisation et des fiches pratiques dédiés au secteur sur le site Internet de l’INRS.

Cet outil existe-t-il pour d’autres secteurs d’activité ?

 

OIRA commerce non alimentaire est le quatrième outil du projet OIRA (pour Online interactive Risk Assessment, soit en français : Evaluation des risques interactive en ligne) développé en France. Des outils similaires existent pour le transport routier de marchandises, la restauration et les garages. A chaque fois, ces outils sont élaborés avec les acteurs du métier concerné. Le projet OiRA est déployé par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) afin d’aider les petites entreprises à répondre à leurs obligations d’évaluation et de prévention des risques professionnels. Plus de 80 outils OIRA ont déjà été développés dans 15 Etats membres.
 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 13/05/2016
Pour en savoir plus