Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Travail & Sécurité : numéro de juillet-août 2016 (rubrique sélectionnée)

Travail & Sécurité : numéro de juillet-août 2016

Numéro 774 de la revue Travail & Sécurité

A lire dans ce numéro estival : un dossier sur la prévention des explosions sur le lieu de travail, un grand entretien consacré aux perturbateurs endocriniens et un reportage chez un fabricant de portails.

Couverture Travail & sécurité - juillet-août 2016

Ces dix dernières années en France, on dénombre en moyenne 150 arrêts de travail par an provoqués par des explosions, dont 25 entraînant une incapacité permanente et 2 à 4 décès. Les conséquences économiques sont très lourdes pour les entreprises. La prévention de ce risque passe tout d’abord par son analyse, formalisée dans le document relatif à la protection contre les explosions, puis par trois volets d’action :

  • empêcher la formation d’une atmosphère explosive (Atex) ;
  • éviter son inflammation ;
  • et, si une explosion survenait, en atténuer les effets.

Le dossier de ce numéro revient sur la prévention des atmosphères explosives en milieu de travail et présente les démarches d’une entreprise spécialisée dans le traitement de surface et la peinture pour l’aéronautique, d’une menuiserie, d’une déchèterie et d’un spécialiste de la chimie fine. Voir le dossier du mois.

Au sommaire de ce numéro, retrouvez aussi :

 

  • Le Grand entretien avec William Bourguet qui travaille, au sein d’une équipe mixte CNRS-Inserm, sur les perturbateurs endocriniens. Il s’intéresse plus particulièrement à l’ « effet cocktail » : certains produits chimiques, qui n’ont pas ou peu d’effet sur le système endocrinien lorsqu’ils sont pris individuellement, s’avèrent beaucoup plus toxiques lorsqu’ils sont combinés avec d’autres molécules.
  • Un article « Perspectives » sur les nouvelles technologies de l’information dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
  • Un reportage « En images » réalisé chez RD Productions, un fabricant de portails en acier, aluminium et PVC. En 2007, l’entreprise a créé un poste de chargé de prévention. Depuis, elle a structuré sa démarche et a mené des actions  pour réduire les manutentions, le bruit, le risque chimique…
  • Un reportage sur la pose d’une passerelle au-dessus de la Seine, qui s’est faite en une journée, alors que la préparation du chantier a nécessité plus d’un an.

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 22/07/2016
Site de Travail & Sécurité