Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Travail & Sécurité : numéro de janvier 2016 (rubrique sélectionnée)

Travail & Sécurité : numéro de janvier 2016

Numéro 768 de Travail & Sécurité

À lire dans l’édition du mois de janvier 2016, un entretien avec Yves Roquelaure, responsable du Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail au CHU d’Angers, un dossier consacré à la plasturgie et un reportage sur la fabrication des nougats de Montélimar

Le numéro de janvier de Travail & Sécurité est en ligne. Ce magazine mensuel a pour objectif de sensibiliser les salariés et les dirigeants d’entreprises aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il les informe sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France en illustrant les problématiques de prévention en entreprise. Il aborde les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention.

Au sommaire de ce numéro, retrouvez entre autres :

  • Yves Roquelaure, responsable du Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail au CHU d’Angers qui présente sa vision de l’évolution de la santé des travailleurs et son approche des questions telles que l’hyperconnectivité, le maintien dans l’emploi ou le vieillissement de la population active…
  • Dans le  dossier sur la plasturgie, après un article qui présente le secteur, des reportages illustrent les actions menées par plusieurs usines :  dans une première lors de la conception de nouveaux locaux, par exemple afin de réduire les manutentions manuelles et le bruit, de sécuriser les circulations ou encore de réduire les risques de chutes de hauteur. Une autre entreprise s’est attaquée quant à elle à l’origine de la survenue de troubles musculosquelettiques. La troisième, à l’occasion de son déménagement, a mis en place plusieurs mesures afin de réduire l’exposition au styrène. Enfin, la dernière a souhaité développer une culture de sécurité partagée par tous.
  • Un article « Perspectives » sur les équipements de protection individuelle intelligents.
  • Dans la rubrique « En images » , suivez un fabricant de nougat qui, lors du regroupement de ses quatre sites de production, a réfléchi à l’organisation des flux, la prévention des troubles musculosquelettiques ou encore au bruit
  • Un article sur la prévention des troubles musculosquelettiques dans la restauration et un autre sur l’organisation du curage en sécurité d’un bâtiment avant sa démollition.
Pour en savoir plus
Mis à jour le 14/01/2016
Site de Travail & Sécurité
http://www.travail-et-securite.fr/