Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Travail et Sécurité : numéro d’avril 2016 (rubrique sélectionnée)

Travail et Sécurité : numéro d’avril 2016

Numéro 771 de la revue Travail & Sécurité

Dans le dernier numéro de la revue Travail & Sécurité, coup de projecteur sur les troubles musculosquelettiques et la démarche de prévention TMS Pros lancée par l’Assurance maladie-risques professionnels. Découvrez aussi l’évolution des organisations du travail avec Danièle Linhart, sociologue, et la prévention des risques professionnels dans une exploitation de bananes en Martinique.

 

Lombalgies, tendinites, syndrome du canal carpien… les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la première cause de maladies professionnelles en France. Cette pathologie représente plus de 40 000 maladies professionnelles reconnues en 2012 au titre du tableau n°57 du régime général (tableau le plus souvent utilisé pour dénombrer les TMS) contre 3 000 en 1992. Face à ce constat, l’Assurance maladie-risques professionnels a lancé en 2014 une démarche auprès de 8 000 entreprises, intitulée « TMS Pros ». Retour sur les actions menées par sept entreprises engagées dans cette démarche dans le dossier de ce mois.
 

Au sommaire de ce numéro, retrouvez également :

 

  • Le grand entretien, consacré à Danièle Linhart, sociologue et directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste des questions liées au travail. Elle revient sur les évolutions qui ont eu lieu dans les organisations du travail au cours des dernières décennies.
  • Une journée avec un pâtissier-boulanger.
  • Un reportage « En images » dans une exploitation de bananes en Martinique.
  • Un reportage « En entreprises » dans un centre de contrôle technique de véhicules qui a mis en place un système d’assainissement de l’air.


 

En savoir plus
Mis à jour le 07/04/2016
Site de Travail & Sécurité
www.travail-et-securite.fr