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Nouvelle publication : grues de chargement

L’utilisation des grues de chargement est encadrée par de nombreuses règles, de la circulation au choix du matériel en passant par les obligations de formation du personnel. L’INRS publie une nouvelle brochure sur ces engins. Trois questions à François-Xavier Artarit, expert en appareils de levage à l’INRS.

A quoi sert une grue de chargement ?


C’est un appareil de levage monté sur un véhicule industriel. De nombreuses entreprises l’utilisent pour charger  et décharger des matériaux de construction, comme des palettes de parpaings, des buses ou des candélabres. On en retrouve dans différents secteurs, principalement le BTP et le négoce en matériaux. L’opérateur peut conduire la grue avec une radiocommande, un poste de commande au sol ou sur une plateforme fixée à l’engin.

Quels types d’accidents surviennent le plus souvent ?


Les deux accidents mortels les plus courants sont le contact avec une ligne électrique et la chute de charge. Le premier touche principalement le conducteur. Avant de déployer une grue de chargement , il faut repérer les lignes électriques et choisir un emplacement suffisamment éloigné pour éliminer le risque de contact direct. La chute de charge concerne plutôt une tierce personne, d’où la nécessité de définir des distances de sécurité autour de la grue en fonctionnement et de baliser la zone.

A qui s’adresse cette publication ?


La brochure Grue de chargement (ED 6278) est destinée aux entreprises, aux formateurs et aux organismes d’inspection. Elle leur rappelle quelle organisation adopter, comment former les opérateurs et revient sur les règles d’utilisation d’une grue de chargement, les bonnes pratiques et la réglementation. Cette publication vient enrichir l’offre déjà existante concernant les appareils de levage : le Memento de l’élingueur (ED 6178),  Les grues à tour (ED 6255) , et Les ponts roulants (ED 6105).

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Mis à jour le 11/01/2018