Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Base de données Biotox (rubrique sélectionnée)

Nouvelle mise à jour de la base Biotox

Une aide à la surveillance des salariés exposés aux produits chimiques

Véritable outil pratique à destination des médecins du travail et des laboratoires, la base de données Biotox vient d’être actualisée. Objectif : contribuer à une meilleure surveillance des salariés exposés aux produits chimiques.

Utilisée par les médecins du travail et les laboratoires pour la surveillance biologique des salariés exposés à certains produits chimiques, la base de données Biotox se renouvelle. Chaque année, les informations sont mises à jour dans le cadre, entre autre, d’une revue de la littérature internationale. Les connaissances relatives à la surveillance biologique des expositions aux produits chimiques évoluent vite et il est donc nécessaire de faire évoluer Biotox régulièrement.

Lancé en 1992 en version papier, le projet Biotox a évolué en 2003 vers une base de données en accès libre sur le site Internet de l’INRS. Cette base propose notamment des fiches classées par substances chimiques. Celles-ci précisent le numéro CAS du produit concerné, sa famille chimique d’appartenance, les données toxicocinétiques et les valeurs biologiques de référence.

Biotox répond également aux principales questions que peuvent se poser les médecins : face à tel polluant, quel est l’indicateur biologique d’exposition le plus pertinent ? Sur quel milieu biologique se dose t-il ? Quand procéder au prélèvement ? Comment interpréter les résultats ? Quels laboratoires sont susceptibles de faire les analyses et à quel coût ?

Cette base de données recense aujourd’hui 115 substances ainsi que 257 dosages et 48 laboratoires. Parmi les nouveautés de la mise à jour 2013, des substances comme le 1,3-butadiène, le phtalate de bis (2-éthylhexyle), le méthotrexate et l’indium, ont été ajoutées. De nouveaux dosages ont aussi fait leur apparition. Toutes les valeurs biologiques de référence, les informations sur les méthodes d’analyses et les données d’accréditation ont été actualisées.

Cette mise à jour s’accompagne d’une enquête de lectorat accessible depuis le site Référence en Santé du Travail ou depuis la page d’accueil de la base. Les utilisateurs de Biotox sont invités à donner leur avis sur l’utilité de la base et leurs souhaits d’amélioration par le biais de cette enquête en ligne. Ces retours permettront d’adapter les futures mises à jour afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Biotox en bref

1 - L’accès aux informations s’opère grâce à des interfaces d’interrogation variées. On peut ainsi effectuer des recherches sur les substances ou sur les couples laboratoires-dosages.

2 - Pour chaque substance sont précisés :

  • le numéro CAS, les synonymes de la famille chimique d’appartenance
  • la fiche toxicologique et la fiche Métropol correspondante
  • les dosages disponibles
  • les renseignements utiles pour le choix du meilleur indicateur biologique d’exposition
  • les valeurs de référence de la population générale et professionnellement exposée
  • les moments de prélèvement et les fourchettes de coûts des dosages

3 - Pour chaque laboratoire sont mentionnées :

  • les modalités pratiques de prise de contact (avec lien e-mail et site Internet)
  • les informations spécifiques du laboratoire pour le dosage choisi comme les conditions de prélèvement et de conservation, les méthodes d’analyse et leur limite de détection, l’accréditation ISO 15189…

4 - Une fiche de renseignements accompagnant le prélèvement et l’analyse, téléchargeable dès la page d’accueil et au niveau de chaque monographie « substance ».

5 - Un contact pour toute question sur le sujet : biotox@inrs.fr 
 

Mis à jour le 17/05/2013