Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Exposition à l'amiante lors du traitement des déchets (rubrique sélectionnée)

Exposition à l'amiante lors du traitement des déchets

Nouvelle édition du guide de prévention de l’INRS

L’INRS publie une nouvelle édition du guide pour prévenir les expositions à l’amiante lors du traitement des déchets (ED 6028). Ce guide fournit des conseils pratiques de prévention à tous les professionnels qui, travaillant dans les déchèteries ou les installations de stockage des déchets, peuvent être amenés à manipuler et à intervenir sur des déchets contenant de l'amiante. Il informe également sur le cadre réglementaire ou les filières d’élimination de ces déchets. Il dresse également un inventaire (non exhaustif) des déchets contenant de l’amiante.

La brochure INRS « Exposition à l'amiante lors du traitement des déchets. Guide de prévention » est destinée à apporter aux professionnels du traitement des déchets des éléments d’aide à l’évaluation du risque et au choix des protections adaptées, en focalisant notamment sur les techniques de travail visant à réduire l’émission de fibres.

 

Ce guide peut être également utile au producteur de déchets pour choisir la filière d’élimination adéquate, en fonction de la nature des déchets.

Principaux éléments mis à jour dans le guide de prévention ED 6028

  • Règlementation
  • Filières d’élimination des déchets contenant de l’amiante
  • Inventaire des déchets contenant de l’amiante
  • Mesures de prévention, notamment celles concernant l’hygiène (décontamination des personnes et des engins)

À  noter que, récemment, deux livrets de bonnes pratiques pour la prévention du risque d’exposition à l’amiante dans la filière déchets, destinés aux opérationnels et aux donneurs d’ordre, ont été publiés par la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (FNADE), en partenariat avec la Cramif et l’INRS. Ils ont pour objectif d’accompagner les entreprises de la filière du déchet dans une démarche de prévention des risques d’exposition à l’amiante dans les centres de collecte, de tri, de stockage et de valorisation des déchets issus du BTP.

Pour en savoir plus
Dossiers et pages web
Brochures INRS
Mis à jour le 24/04/2019