Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nanoparticules : une doctorante de l’INRS récompensée (rubrique sélectionnée)

Nanoparticules : une doctorante de l’INRS récompensée

Prix du meilleur poster pour une étude de performance d’un microscope

Claire Dazon, doctorante à l’INRS, a reçu le prix du meilleur poster lors de la conférence Nanosafe 2018, pour une étude visant à évaluer les performances d’un microscope électronique basse tension pour déterminer les caractéristiques de nanoparticules. Il s’est révélé aussi efficace et plus pratique que le microscope électronique conventionnel habituellement utilisé.

Claire Dazon a testé les performances d’un microscope électronique basse tension pour caractériser la morphologie et mesurer la taille de nanoparticules composant des  poudres employées dans l’industrie, en le comparant avec un instrument conventionnel. Les résultats de cette étude ont été récompensés par le prix du meilleur poster lors de la conférence Nanosafe 2018.

 

« La caractérisation de ces poudres est habituellement réalisée avec un microscope électronique à transmission.  Mais celui-ci présente des inconvénients : lourd et encombrant, il nécessite plusieurs jours de formation pour être utilisé et requiert de nombreux réglages », explique Claire Dazon.

 

C’est pourquoi la doctorante a  souhaité évaluer les performances d’un autre dispositif : le microscope électronique basse tension.  « Notre étude a démontré qu’il se révélait  aussi fiable que le microscope électronique conventionnel pour caractériser les poudres étudiées, tout en étant plus ergonomique, plus facile à utiliser et nécessitant moins de maintenance  », indique-t-elle.

Caractériser les poudres : une étape essentielle dans la démarche de prévention

Les mesures de prévention liées à la manipulation d’une poudre diffèrent selon qu’elle contient ou non des nanoparticules. C’est pourquoi il faut déterminer le caractère nanométrique de la poudre, en mesurant la taille des particules qui la composent avec des instruments de référence, tels que les microscopes électroniques.

 

Conférence Nanosafe

La conférence Nanosafe porte sur les recherches relatives aux problématiques de santé et de  sécurité liées aux nanomatériaux, avec pour objectif d’en faire un usage socialement responsable. Elle est organisée tous les deux ans depuis 2008 par la plateforme nanosécurité (PSNS) du Commissariat à l’énergie atomique et, à chaque édition, trois prix sont décernés pour les meilleures présentations et les meilleurs posters. Elle s’est tenue à Grenoble du 5 au 9 novembre 2018.

En savoir plus
Mis à jour le 08/01/2019