Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. MiXie France, pour estimer les effets potentiels de mélanges de substances (rubrique sélectionnée)

MiXie France, pour estimer les effets potentiels de mélanges de substances

Repérer les effets potentiels des multi-expositions sur la santé

MiXie France, outil simple et facile à utiliser, permet d’évaluer les effets d’une exposition à plusieurs substances chimiques, à partir de données toxicologiques et épidémiologiques fiables. L’INRS vient d’actualiser cet outil d’aide au diagnostic, avec de nouvelles substances, des effets toxicologiques détaillés et de nouvelles classes d’effets comme les perturbateurs endocriniens ou les sensibilisants.

En milieu professionnel, les travailleurs sont fréquemment exposés à diverses substances chimiques. MiXie France propose d’évaluer les effets toxicologiques de plusieurs substances chimiques, additifs ou non,  à partir de données de mesures atmosphériques. Cet outil s’appuie sur une nouvelle méthodologie et des données fiables (toxicologiques et épidémiologiques) validées par les experts de l’INRS.

Que permet MiXie France?

Cette nouvelle version de MiXie France permet de renseigner une situation de multi-expositions sur la base d’un catalogue enrichi de 144 substances chimiques (celles ayant une valeur limite d’exposition professionnelle en France / VLEP 8 h : par exemple le diméthylformamide, le styrène ou les poussières de bois), les effets de ces substances ayant été répartis dans 24 classes d’effets toxiques. De nouvelles classes d’effets toxiques ont été ajoutées pour mieux identifier, notamment, les effets perturbateurs endocriniens ou sensibilisants.

L’utilisateur obtient une analyse des risques toxicologiques inhérents à la situation de multi-expositions, sous forme de tableaux (nouvelle présentation sous forme de tableau complet ou synthétique), avec les classes d’effets toxiques activées par chaque substance et des messages d’alerte pour certains effets potentiels sur la santé (tels que les effets cancérogène et mutagènes, ou les effets sensibilisants).

MiXie France permet, à partir des données de mesure renseignées au préalable, de situer les niveaux d’exposition cumulés par rapport aux valeurs limites d’exposition professionnelle (calcul de l’indice d’exposition à effets additionnels ou IAE).

Apport de MiXie à la prévention des risques chimiques

  • Aider au repérage de situations de multi-expositions dangereuses pour la santé qui auraient pu passer inaperçues
     
  • Approfondir une évaluation des risques professionnels dans les situations de travail à des expositions multiples pouvant avoir des effets similaires
     
  • Aider à construire une stratégie de prévention et de suivi médical des travailleurs en cas de multi-expositions aux agents chimiques

L’utilisation de cet outil ne nécessite pas de formation préalable.

Avertissement sur MiXie France

MiXie France n'est qu'un outil d'aide à la décision qui ne saurait rendre compte de l'ensemble des effets des mélanges.

L’outil MiXie s’appuie par défaut sur l’hypothèse d’additivité pour évaluer les effets potentiels sur la santé de plusieurs agents chimiques. Les effets synergiques ou antagonistes ne sont pas envisagés.

Pour en savoir plus
Dossiers et pages web
Liens utiles
Brochures INRS
Mis à jour le 26/02/2018