Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Santé et sécurité au travail : six écoles d’ingénieurs récompensées (rubrique sélectionnée)

Santé et sécurité au travail : six écoles d’ingénieurs récompensées

Le label CNES&ST pour des démarches pédagogiques exemplaires

Le Conseil national pour l’enseignement de la santé et sécurité au travail (CNES&ST) récompense, en leur attribuant un label, six écoles ayant mis en place une démarche pédagogique exemplaire en matière de santé et sécurité au travail. Gros plan en images sur ces lauréats.

Six écoles ont mis en place une démarche pédagogique exemplaire, avec pour objectif  de former de futurs managers responsables et capables, tout en améliorant la performance d’une entreprise, de préserver la santé et sécurité au travail de ses salariés. Elles ont reçu le label CNES&ST  le 10 octobre 2016 au Ministère de l’Enseignement supérieur.

Ce label s’appuie sur la mise en œuvre du référentiel de compétences « Bases essentielles en Santé et Sécurité au travail » (BES&ST), qui repose sur trois axes :

  • repérer les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé et sécurité au travail.
  • intégrer la prise en compte de ces enjeux dans ses pratiques au quotidien et dans ses projets.
  • contribuer au management de la santé et sécurité au travail dans l’entreprise.

Conventions

Pour marquer la volonté d’intégrer la santé et sécurité au travail dans la formation des ingénieurs, deux conventions ont été signées lors de cette cérémonie de remise du label :

  • la première entre l’INRS et la Commission des Titres d’Ingénieurs, instance en charge du processus d'accréditation d'écoles les autorisant à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.
  • la deuxième entre la CNAMTS, l’INRS et le réseau Polytech, qui regroupe 13 écoles d’ingénieurs.

Le CNES&ST

Le Conseil national pour l’enseignement de la santé et sécurité au travail (CNES&ST) réunit à parts égales des représentants du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche  et du réseau Assurance Maladie-Risques professionnels. Ces trois dernières années, le CNES&ST s’est rapproché de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et de la majorité des écoles d’ingénieurs afin de les accompagner  dans la mise en place d’enseignements en lien avec la santé et sécurité au travail.  Il a développé des ressources pédagogiques pour les aider : Mooc, études de cas, formats courts vidéo, DVD…

Mis à jour le 22/11/2016